Rose invite à dîner ses deux enfants et sa bru pour commémorer le décès de son feu mari il y a dix ans. Occasion pour cette famille dysfonctionnelle de se mettre à table au propre comme au figuré. Chacun y va du sien pour non seulement plonger sa fourchette dans le rôti de circonstance mais aussi mettre au grand jour un tissu familial déchiré depuis longtemps.

Pour sa dixième production, la troupe communautaire Les Indisciplinés de Toronto a choisi de présenter au théâtre de la Bibliothèque Palmerston
du 27 au 29 novembre Mon corps deviendra froid, un drame pesant et tragique d’Anne-Marie Olivier.

Entre un père dur, alcoolique, parfois violent, revenu meurtri de la guerre de Corée qui ne retrouvera pas ses marques dans une société québécoise en proie à de profonds changements, une mère apaisante toujours en quête de ne voir que le bon côté des choses, un fils qui semble emboîter les pas de son père, une fille qui a choisi de prendre ses distances, une belle-fille fleur bleue, c’est une famille traumatisée par le passé qui s’assoit autour d’une table pour commémorer le souvenir du patriarche. Tous se déchirent alors qu’on sort du four le fameux rôti… Drame intense mais aussi parfois cocasse.

« C’est un drame familial où les personnages font de leurs problèmes une véritable boucherie, faute d’avoir les mots pour les résoudre. C’est à travers la bouffe qu’ils gèrent leurs émotions », explique Pierre Gregory, metteur en scène de Mon corps deviendra froid et président des Indisciplinés de Toronto. Pour cette pièce, Pierre Gregory a fait appel à l’aide de Jules Daviau pour la mise en scène. La troupe s’est évertuée à créer des décors imaginatifs et surprenants pour cette production.

Pour Line Boily et Francine Grainger, il s’agit d’un retour avec Les Indisciplinés puisqu’elles faisaient déjà partie de Huit femmes, un spectacle présenté au printemps 2012. Danny Fafard, quant à lui, se lance dans le grand bain n’étant jamais monté sur les planches jusqu’à présent. Karolyne Pickett attend un bébé à la fois dans son rôle de Sylvie mais également dans la vraie vie. Les membres de la troupe se croisent les doigts et espèrent bien que le bébé attendra sagement dans le ventre encore quelques jours! Jean-Claude Legault n’hésite pas à faire le déplacement d’Oshawa pour participer à ce spectacle, ville dans laquelle il se produit habituellement avec la troupe communautaire Trait d’union.

Drame familial, fresque sociale et humour, les amateurs de théâtre apprécieront. Pour plus d’information et réserver vos billets : http://lesindisciplinesdetoronto.ca.