Venez battre le rythme en cœur lors de la tournée-événement SOLO! Les deux groupes de musique traditionnelle de renommée internationale, Le Vent du Nord et De Temps Antan, ont joint leurs forces lors d’une tournée exceptionnelle qui les mène jusqu’à Toronto, le 18 décembre au Royal Conservatory.
Le concert SOLO ce sont sept musiciens sur scène qui se lancent dans une joute musicale avec comme instruments harmonica, guitare, violon et autres bouzouki et vielle à roue.
Deux groupes qui se connaissent bien, avec deux duos de frères appartenant respectivement aux deux groupes distincts.
« Il y a une alchimie naturelle qui se crée, indique Simon Beaudry du groupe Vent du Nord. Réjean (Vent du Nord) a beaucoup joué avec son frère (André Brunet, De Temps Antan) dans le passé et c’est pareil pour moi et mon frère (Éric Beaudry, De Temps Antan). On a joué ensemble étant enfants. C’est très naturel. »
C’est après un festival de musique traditionnelle en 2008 à Joliette, au cours duquel les deux groupes partageaient la scène pour quelques chansons, que l’idée naît de réaliser un concert complet.
« Les deux groupes sont sur scène. On va jouer une moitié du concert qui sera du nouveau répertoire et l’autre moitié des pièces traditionnelles, les classiques des deux groupes », rapporte Simon Beaudry.
La tournée a débuté là où tout a commencé, à Joliette et est un véritable succès. « Les salles sont pleines. Pour nous, c’est fantastique. À Joliette, c’est un gros bassin de fans, l’ambiance était survoltée », raconte le musicien.
Pour ce dernier, la musique traditionnelle, c’est un peu comme la potion magique. Il est tombé dedans quand il était petit. « Dans le village où j’ai grandi, cette musique est très présente, explique-t-il. Le folklore, c’est la musique du peuple. Ce sont vraiment nos racines. Et il y a ce côté festif qui interpelle les gens. »
Le Vent du Nord et De Temps d’Antan représentent ce qui se fait de meilleur en musique traditionnelle. Leur succès les amène à chanter partout dans le monde. L’instant d’une soirée c’est la Ville reine qui les accueille pour un vrai moment de célébration.