Le club « Francobotique Pikacuits » de l’Association des francophones de la région de York (AFRY) a connu un véritable succès lors de la compétition régionale de la ligue FIRST LEGO le samedi 10 décembre à l’école St. Maximilian Kolbe à Aurora, et au tournoi provincial de robotique, le 15 janvier, au Durham College à Oshawa.

L’équipe de robotique commanditée par l’AFRY a été mise sur pied par Renée Northrup, facilitatrice au département de mathématiques de l’école secondaire Renaissance. Francobotique Pikacuits est composée de sept filles de la 5e à la 8e année, qui fréquentent deux écoles francophones de la région de York.

En octobre 2022, l’équipe a été invitée à présenter un atelier à la conférence FIRST LEGO LEAGUE Kickoff Celebration de l’école Bayview Glen où elle a expliqué comment choisir un projet innovant à 110 participants. Puis, le 26 novembre, elle a partagé son jeu de robot et son projet innovant avec la communauté lors d’une présentation à la bibliothèque municipale d’Aurora.

Le 10 décembre, le groupe a participé à son premier tournoi régional de la FIRST LEGO LEAGUE à St. Maximilian Kolbe CHS. Les filles ont travaillé fort pour préparer leur présentation orale et leur jeu de robot. Elles ont été sélectionnées parmi les cinq meilleures équipes pour participer au tournoi provincial en janvier.

Francobotique Pikacuits a remporté deux des grands prix du tournoi : le Robot Performance Major Award et le Core Values Major Award. Cette reconnaissance témoigne du travail acharné des participantes et de leur engagement envers l’apprentissage et le développement de leurs compétences en robotique.

À Oshawa, au tournoi provincial, l’équipe a remporté le Robot Performance Award (meilleur pointage au jeu du robot), le Alliance Challenge Award (meilleur score lors du jeu du robot lorsque les équipes étaient jumelées en groupes de deux) et le Champion’s Award – 1re place (équipe championne du tournoi).

Les élèves ont présenté leurs chansons et leur projet innovant devant des centaines de personnes rassemblées dans les gradins du gymnase du collège. Un moment inoubliable pour ces jeunes superstars!

L’équipe Francobotique Pikacuits était le seul groupe francophone du tournoi et le seul à être entièrement composé de filles. Félicitations aux gagnantes ainsi qu’à Renée Northrup pour son travail exceptionnel auprès de ces élèves.

Source : AFRY