Membres et invités se sont réunis le vendredi 12 septembre au Cercle de l’Amitié, à Mississauga, pour l’Assemblée générale annuelle de l’organisme. Comme l’explique la présidente, Mireille Coulombe-Anifowose, « les administrateurs du Cercle de l’Amitié sont fiers du rôle de leader de l’organisme au sein de la francophonie de Peel, et c’est grâce à tout le travail qui se fait dans les coulisses par l’équipe du conseil d’administration et la directrice générale Lauraine Côté si le Cercle continue de grandir et de livrer la marchandise ».
La dernière année a été passablement occupée avec les ateliers mensuels du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, la gestion du Programme à la petite enfance dans les écoles Carrefour des Jeunes, Horizon-Jeunesse et la nouvelle garderie à Saint-Noël-Chabanel, les activités culturelles dont les fêtes de Noël pour petits et grands, les sports et le Club Bel Âge.
La présidente n’a pas manqué de parler du prochain rendez-vous le 27 septembre au centre commercial Shoppers World, Le Lien français. « La foire francophone de Peel fête son cinquième anniversaire cette année, annonce Mme Coulombe-Anifowose. C’est un événement organisé en collaboration avec le Comité francophone familles de Peel et le Cercle y joue un rôle de leader pour la logistique de cette fête. Nous en profiterons pour fêter le Jour des Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, mais aussi 400 ans de francophonie en Ontario et 40 ans d’existence de la région de Peel. »
En terminant son rapport, elle a rappelé le départ soudain d’Anna Veltri en mars dernier, une des bénévoles de longue date de l’organisme qui a beaucoup fait pour la communauté francophone de Peel. « Un prix communautaire a été créé en hommage à son œuvre et sera présenté à sa famille lors du Lien français. Désormais, des francophones de la région pourront être mis en nomination pour recevoir ce prix », conclut-elle.
Après le dépôt des états financiers qui démontrent que le Cercle de l’Amitié est ancré sur des bases solides, les élections ont permis la réélection pour un mandat de deux ans de Mireille Coulombe-Anifowose à la présidence, de Shirley Marie au poste de secrétaire, et des administrateurs Yvon Rochefort, Jean-Claude Uppiah, Johanne Quirion et pour un premier mandat, Adrien Gaudet. L’Assemblée a de nouveau délégué son vice-président Denis Poirier pour les représenter au conseil d’administration de Notre Place.
Une année bien remplie pour les membres et les administrateurs du Cercle de l’Amitié qui ont entrepris, depuis juillet, une démarche de planification stratégique afin de revoir leurs orientations et leur permettre d’atteindre leurs objectifs pour les cinq prochaines années, tout en continuant de bâtir sur les bases déjà établies.
Photo : Les membres du CA. De gauche à droite : Mireille Coulombe-Anifowose, Adrien Gaudet, Claudette Faucher, Yvon Rochefort, Johanne Quirion, Shirley Marie et Jean-Claude Uppiah. Absents : Denis Poirier et Désiré N’Gambia.