Le Métropolitain
La Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) a procédé le 21 mars à la cérémonie d’investiture de l’Ordre de la Pléiade dans les appartements de la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell.
Six récipiendaires ont été reçus chevaliers de l’Ordre de la Pléiade pour 2023. Sélectionnées par un comité multipartite de parlementaires, les lauréats ont été reconnus pour leurs contributions exceptionnelles envers la Francophonie ontarienne.
Elizabeth Dowdeswell et Natalia Kusendova-Bashta, députée et présidente déléguée de la Section de l’Ontario de l’APF, ont procédé à la remise des médailles de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures à (par ordre alphabétique) Denis Chartrand, Lauraine Côté (Mississauga), Claire Forcier (Hearst), Donald Lemaire (Hearst), Mark Power (Ottawa) et Ursule Rondot-Lebœuf, à titre posthume (Pointe-aux-Roches).
Denis Chartrand
Natif d’Ottawa, ce Franco-Ontarien a passé sa vie à œuvrer pour l’épanouissement de sa communauté et à procurer aux jeunes toutes les possibilités de pouvoir réaliser leurs rêves et ambitions. Il a siégé pendant 13 ans sur le conseil d’administration de l’Hôpital Montfort et 28 ans comme conseiller scolaire.
Lauraine Côté
Depuis une vingtaine d’années, Mme Côté est directrice générale du centre culturel et communautaire Le Cercle de l’amitié à Mississauga, où elle gère plusieurs garderies francophones dans la région de Peel. La qualité de son enseignement et sa façon de faire lui ont d’ailleurs valu le Prix Lorna-Reid de ses pairs pour souligner l’excellence de son travail dans les garderies de l’organisme et sa contribution exceptionnelle à l’avancement des services à la petite enfance et au mieux-être des enfants et des familles. Elle a embauché et fait du mentorat à des dizaines d’immigrants francophones au sein des garderies au fil des ans. Son travail exceptionnel avec les nouveaux arrivants a d’ailleurs été reconnu en 2016 lorsqu’elle a remporté le Prix de Reconnaissance du Réseau de soutien à l’immigration francophone. Par sa passion à transmettre le patrimoine francophone aux nouvelles générations, elle contribue grandement à la pérennité de la francophonie locale.
Claire Forcier
Née à Hearst, Mme Forcier a pris sa retraite en 2001 après une carrière de 30 ans en enseignement à l’élémentaire. Femme engagée, elle a siégé à de nombreux comités dans sa communauté et garde encore aujourd’hui le contact avec ses anciens élèves. Elle est pour plusieurs une mentore, une amie et une deuxième mère qui est toujours présente pour les aider et les épauler dans les moments difficiles.
Donald Lemaire
Natif de Hearst, M. Lemaire est pharmacien de carrière. En 1976, il est élu conseiller francophone au sein du Conseil d’éducation de Hearst où il occupera les fonctions de la présidence pendant cinq ans. En 2004, il contribue à la création de la Fondation Université de Hearst et est nommé à la présidence, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.
Mark Power
Cet avocat est l’un des juristes les plus méritoires du pays. Me Power est un bâtisseur de communautés qui travaille d’arrache-pied à tisser des liens entre les parties prenantes du Canada pour créer une nation engagée envers la sécurité linguistique des collectivités minoritaires. En 2020, le paysage des droits linguistiques a été fondamentalement réformé grâce à deux victoires fondamentales, l’une juridique et l’autre politique, qui ont été réalisées grâce aux efforts de Mark Power.
Ursule Rondot-Lebœuf
(À titre posthume) Mieux connue dans le Sud-Ouest de la province sous le nom de « tante Ursule », Mme Rondot-Leboeuf était un pilier du dynamisme et de la sauvegarde de la francophonie dans son village de Pointe-aux-Roches, puis dans tout le comté. Elle est responsable de la création de plusieurs organismes, fondatrice de la section de l’Annonciation de la Fédération des femmes canadiennes-françaises (1968), le Club de l’âge d’or et le Centre culturel St-Cyr de Pointe-aux-Roches qu’elle a présidé de 1973 à 2016.
Une journée mémorable
Ce fut certainement une journée mémorable pour les récipiendaires et leurs invités. Ils ont d’abord participé à une réception à Queen’s Park avant de faire une visite guidée des lieux. Ils ont ensuite été introduits à la Chambre législative pendant la séance parlementaire.
En fin d’après-midi, ils ont participé à la cérémonie d’investiture, et une réception a suivi dans les appartements de la lieutenante-gouverneure où parents et invités des lauréats ont pu célébrer.
« L’équipe de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, menée par sa présidente Natalia Kusendova, nous a fait rayonner chaleureusement en reconnaissant notre contribution exceptionnelle à la francophonie ontarienne. J’ai vraiment ressenti une fierté d’être francophone, a confié Mme Côté, très émue.
« Dans mon milieu de travail, j’ai toujours travaillé pour que les petits aient la possibilité de vivre la francophonie. Malgré tous les obstacles et défis rencontrés au fil des ans, cet hommage me donne espoir en l’avenir de la Francophonie. Je remercie toutes les personnes qui m’ont soutenue dans mon parcours et qui font aussi partie des étoiles de la francophonie. »
Félicitations à tous les nouveaux chevaliers de l’Ordre de la Pléiade!
Photo : Natalia Kusendova-Bashta, Lauraine Côté (au centre) et le député de Mississauga-Erin Mills, Sheref Sabawy