L’Alliance française de Toronto dévoile sa programmation 2016-17

C’est sur leur 36 que le directeur de l’Alliance française, Thierry Lasserre, et la directrice culturelle, Patricia Guérin, ont lancé officiellement la saison 2016-2017 devant un auditoire venu en nombre et qui occupait jusqu’aux marches du théâtre.
Pour l’occasion la ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, le Consul général de France à Toronto, Marc Trouyet ainsi que la chef de poste du Bureau du Québec à Toronto Nicole Lemieux étaient également présents.

« Le rayonnement de la langue française est primordial. Les cultures qui lui donnent vie le sont tout autant », indiquait la ministre Lalonde, décrivant l’Alliance comme un « allié de la francophonie ontarienne ».

De l’amour courtois à la bataille de Vimy
Si le nombre des activités prévues donne le vertige – 35 conférences, 10 expositions, 35 films et pas moins de 25 concerts –. la forme ne supplante décidément pas le fond et c’est sous la découpe de cinq thèmes originaux que le public découvrait la programmation.

De l’amour fou du couple mythique Saint Laurent-Bergé capté dans le documentaire de Pierre Thoretton à l’amour courtois du Moyen-Âge interprété par la musicologue Judith Cohen, il est bien question d’amour avec un grand A.

Connaissez-vous Diely Mori Tounkara, célèbre joueur de Kora? C’est sur la route qu’entraîne l’Alliance française avec une invitation au voyage faite de concerts menant tour à tour au Mali et au Zimbabwe, mais également dans les rues marocaines et rwandaises par le biais d’une série de films.

Cris d’horreur et sueurs froides seront au rendez-vous! L’artiste montréalais Socalled nous fait redécouvrir en musique le film muet Le Golem et côté français, paranoïa et folie seront de la partie avec la projection du Locataire de Roman Polanski.

La culture et les arts sont l’un des meilleurs outils pour entamer une réflexion sur nos sociétés et notre époque. Ainsi, Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la Bibliothèque nationale de France reviendra sur le rôle du hasard dans l’Histoire, alors que le célèbre réalisateur Patrice Leconte signera son retour à Toronto avec différentes projections cinéma, notamment celle de son long métrage Ridicule où mots d’esprit et piques bien senties de la cour de Louis XIV ne sonnent pas si étrangers aux codes de la société actuelle.

Évidemment, le 150e anniversaire du Canada ne sera pas oublié et c’est notamment par le biais de deux expositions exceptionnelles que l’Alliance célébrera cet événement qui entraînera son public sur les traces de la bataille de Vimy ou encore à l’assaut de la superbe nature canadienne.

Photo: le directeur de l’Alliance française, Thierry Lasserre, et la directrice culturelle, Patricia Guérin