Après un départ sur les chapeaux de roues à la fin du mois d’octobre, le Franc’open mic a remis ça le 26 novembre au Free Times Café avec un succès qui ne s’est pas démenti.

La salle est de nouveau pleine à craquer et les serveurs s’agitent en esquivant la clientèle mélomane. Ils viennent de tous les coins de la Francophonie et côtoient également des francophiles, attirés par le côté singulier de cet évènement. La première avait surpris par son audace, la deuxième impressionne par l’engouement qu’elle a suscité. Le concept est simple : chaque personne désireuse de chanter en français ou d’offrir un divertissement (lecture, théâtre, etc.) dans la langue de Molière a simplement à s’inscrire sur la liste des participants et à attendre son tour. Instruments de musique et micros sont mis à disposition des artistes qui peuvent ainsi interpréter l’une de leurs compositions devant un public ouvert. L’ambiance est bon enfant et les courageux qui montent sur scène sans pour autant avoir le français comme langue première sont accueillis à bras ouverts.

Certains s’expriment pour la première fois dans la langue, comme Justin, ou sur scène, comme Karine. D’autres sont des « habitués », comme Trésor Otshudi, ou encore Chad et Maryka du groupe Stygma. Reprises de chansons d’Ingrid St-Pierre, de Francis Cabrel, de Christophe Maé et de Jean Leloup, sketchs de Raymond Devos, slam, hommage aux combattants… un large panel d’interprétations, tantôt comiques, tantôt poignantes, parfois lyriques et toujours énergiques.

Organisé par deux ressortissants français installés à Toronto, Florian François et Cyril Mignotet, le Franc’open mic vient tout d’abord d’un besoin constaté par la communauté des créateurs francophones : il n’y a aucun endroit pour chanter en français à Toronto. Un fait qui en a étonné plus d’un, d’autant plus dans un pays bilingue. Le manque est désormais comblé grâce aux deux acolytes qui ont su répondre à la demande. Africains, Asiatiques, Européens et Nord-Américains s’étaient tous donné rendez-vous pour partager leur amour de la scène. Certains sont Québécois et Franco-Ontariens, d’autres viennent même de Chicago. Un grand pot-pourri de talents qui n’auraient manqué cette occasion pour rien au monde.

La prochaine édition aura lieu le 28 janvier dans le café situé au 320, rue College. Une nouvelle occasion de tenter sa chance sur les planches ou de passer une bonne soirée à écouter les talents francophones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.