Du 10 juillet au 15 août, la place Nathan Phillips devant l’Hôtel de ville de Toronto fourmille d’activités pour toute la famille étant le site principal du festival d’arts et de culture Panamania créé spécialement pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains. Les Torontois s’y déplacent en grand nombre pour y voir près de 250 expositions et spectacles mettant en évidence le talent d’artistes locaux, notamment en musique, en théâtre, en danse, en arts visuels et dans le domaine de la mode.

Le site propose deux immenses scènes pour les spectacles musicaux, une plus petite sur l’eau sous les grandes arches, et des écrans vidéo géants sur lesquels sont diffusées en direct les Jeux, ainsi que les célébrations des remises de médailles. De plus, chaque soir, des feux d’artifice illuminent le ciel du centre-ville. Pour les touristes et les résidents qui veulent rapporter à la maison un souvenir des Jeux, une boutique de Toronto 2015 a été installée à la place Nathan Phillips et elle restera ouverte tous les jours jusqu’à la fin des Jeux parapanaméricains. 

Les organisateurs ont concocté une programmation musicale très relevée avec des artistes de renommée internationale et la communauté francophone de la Ville reine n’a pas été négligée dans la longue liste de spectacles gratuits proposée. Des groupes et interprètes tels que Radio Radio, Ana Tijoux, Kassav, Nomadic Massive, et plus récemment, le dimanche 19 juillet, Lisa LeBlanc, les Hay Babies et La Bottine Souriante ont offert des prestations pour lesquelles les Franco-Torontois se sont déplacés en grand nombre. 

De nombreux touristes profitent du décor imposant et coloré du site pour se prendre en autoportrait ou se faire photographier entre les lettres géantes TORONTO installées en permanence sur la place Nathan Phillips. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’y rendre depuis le début des Jeux, les prochains spectacles francophones auront lieu en août soit ceux de Martin Deschamps (le 7), Canailles et Brigitte Boisjoli (le 9), et Les Chercheurs d’or (le 11).

Photo: Touristes et résidents se font photographier avec le nouveau symbole de la Ville reine.