Le15 novembre 2015 restera gravé pour un certain temps dans la mémoire de milliers d’enfants qui se sont entassés le long du parcours du 111e défilé du père Noël au centre-ville de Toronto. Le défilé de 26 chars allégoriques, 21 fanfares et de milliers de participants en costume est parti de l’intersection des rues Christie et Bloor à midi et demi par un temps idéal au grand plaisir de près d’un million de personnes.   

Le défilé du père Noël est une tradition qui a marqué plusieurs générations de familles grâce au travail annuel de milliers de bénévoles et de commanditaires dont l’objectif est de raviver l’esprit des fêtes auprès des résidents de Toronto et des environs. Pour de nombreuses familles, se rendre au défilé du père Noël est devenu un happening annuel. Ils partent tôt le matin de Hamilton, d’Ajax, de Pickering, de Brampton, de partout dans la grande région de Toronto pour s’assurer d’être aux premières loges et ne pas manquer l’arrivée du sympathique bonhomme qui officialise l’arrivée de la période des Fêtes.   

Cette année le défilé du père Noël, en collaboration avec la fondation Maple Leaf Sports & Entertainment, proposait trois nouveaux et très intéressants chars allégoriques pour l’événement, soit un pour l’équipe de soccer Toronto FC, un autre pour les équipes de hockey les Marlies et les Maple Leafs de Toronto, et un dernier pour les Raptors de Toronto, l’équipe professionnelle de basketball dans la Ville reine. Même l’équipe de baseball les Blue Jays était de la fête avec quelques joueurs de l’édition 2015 présents pour l’occasion. Aussi, Disney a présenté deux chars allégoriques avec des personnages du film Frozen que les enfants ont tout de suite reconnu et apprécié.

Plusieurs commerçants ont contribué à la fête dont les employés du géant alimentaire Métro, à l’angle des rues Bay et Wellington, qui ont servi du chocolat chaud et des biscuits pour aider les Torontois amassés devant le magasin à profiter pleinement du défilé. Du même coup, l’épicerie tentait de recueillir 3 000 aliments en conserve qui seront remis à l’Association des banques alimentaires de l’Ontario.

Puis devant l’Hôpital pour enfants sur l’avenue University, les employés, parents et bénévoles ont sorti devant l’établissement les enfants qui, malgré leur état de santé, voulaient également témoigner leur affection et remettre aux lutins du père Noël leur liste de souhaits pour la période des Fêtes. Bref, les Torontois ont participé massivement et des centaines de bénévoles ont mis la main à la pâte pour faire de cet événement un autre moment magique pour les petits et les grands. 

Photo: Le père Noël a salué petits et grands.