La jeunesse d’expression française du Canada ne cesse de réitérer l’importance d’avoir accès à des institutions postsecondaires et des programmes d’études de qualité, en français, et ce, partout au Canada.
Au cours des prochaines semaines, la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et ses membres planifient une série de forums citoyens pour échanger sur la question.
Ces événements s’insèrent dans le cadre des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire, une démarche initiée par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et la FCFA.
La Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) invite la jeunesse d’expression française en situation minoritaire à participer activement à ces forums citoyens. « Que vous soyez aux études postsecondaires ou encore au niveau secondaire, vous avez l’occasion de vous prononcer et de communiquer vos idées et vos besoins en matière d’éducation postsecondaire en français. »
« L’accès à des programmes et à des institutions postsecondaires en français partout au pays est un enjeu prioritaire évoqué par les jeunes et ce, depuis bon nombre d’années. C’est une occasion pour nous, les jeunes, de rêver grand quant à l’avenir de l’éducation postsecondaire en français dans nos communautés », affirme la présidente de la FJCF, Marguerite Tölgyesi.
Les forums citoyens sont gratuits et tous peuvent s’y inscrire par le biais du site Web « egpostsecondaire.ca ». Le Forum citoyen de l’Ontario aura lieu le mardi 15 février à 9 h 30.
SOURCE – Fédération de la jeunesse canadienne-française