Une autre belle édition de Génies en herbe s’est déroulée le samedi 1er juin à la salle paroissiale à Oshawa. L’Association des femmes canadiennes-françaises (AFCF) d’Oshawa en était à sa huitième présentation de ce tournoi inspiré de la défunte émission de télévision. Un total de 130 participants provenant de 11 écoles ont répondu à l’appel et se sont présentés pour participer à ces confrontations amicales. Ces jeunes remplissaient les salles de plaisir et de camaraderie.
Chaque équipe de quatre personnes jouait deux joutes le matin et en début d’après-midi. Vers 14 h, les huit meilleures équipes de chaque catégorie ont été sélectionnées pour les séries éliminatoires. Les résultats : pour le cycle moyen (4e à la 6e année), l’équipe victorieuse a été celle de l’école Jean-Paul II à Whitby tandis que la deuxième place a été remportée par une équipe de l’école Antonine-Maillet d’Oshawa. Pour le cycle intermédiaire (7e à la 9e année) et secondaire (10e à la 12e année), les première et deuxième places ont été remportées par deux équipes de l’école Étienne-Brûlé de Toronto.
Des prix bonis ont également été offerts aux participants qui répondaient à une question surprise après chaque joute. Ainsi donc, après un total de 52 parties, autant de prix ont été remis. Les heureux récipiendaires provenaient de 9 des 11 écoles présentes.
Il y a avait aussi un prix pour l’école ayant le plus haut taux de participation. La plaque a été remise à l’école Étienne-Brûlé car près de la moitié de tous les participants provenaient de cette école.
À la fin de la journée, des commentaires positifs résonnaient tant de la part des parents que des participants. Merci à tous les donateurs et à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de ce tournoi. L’Association des femmes canadiennes-françaises se penche donc vers une 9e édition en 2014 pour permettre aux jeunes de la région de pouvoir s’amuser en français en mettant à l’épreuve leurs connaissances.