Le Lien français est un événement qui depuis quelques années célèbre la communauté francophone de la région de Peel. La sixième édition de cette journée d’activités et de promotion des services disponibles en français a eu lieu le samedi 14 mai au centre commercial Sheridan à Mississauga. 

De nombreux organismes et agences ont présenté leurs programmes et services à l’aide de kiosques installés dans une allée du centre commercial. Sous l’égide du Comité francophone familles de Peel, cette activité était parrainée et coordonnée par Le Cercle de l’amitié, en collaboration avec la Région de Peel. Parmi les participants, les deux conseils scolaires de langue française avaient délégué des élèves pour étaler leurs divers talents lors de prestations de danse et de chant pour cette journée qui a débuté par un défilé dans le centre commercial, menée par l’échassier et jongleur Greg Tarlin.

L’activité était animée par le conteur Michel Perron qui, d’entrée de jeu, a cédé la scène à la chorale de l’école Ange-Gabriel pour l’interprétation de l’hymne national du Canada. Les discours de bienvenue ont donné l’occasion à la présidente du Cercle de l’amitié, Mireille Coulombe-Anifowose, de remercier les artisans et coordonnateurs du Lien français, soit Lauraine Côté du Cercle de l’amitié, Harriet McLoughlin de la Région de Peel, Patrick Boily du RLISS Centre-Ouest et Serge Paul du Conseil scolaire Viamonde (co-présidents du Comité francophone familles de Peel).

Puis pour la première fois, le comité du Prix d’Engagement communautaire Anna Veltri a remis un prix en reconnaissance du travail exceptionnel d’une personne qui, à l’image d’Anna Veltri, s’est démarquée au sein de la francophonie régionale.  

« Fondatrice du Centre d’alphabétisation Le Collège du Savoir de Brampton, Anna Veltri a œuvré pendant une vingtaine d’années dans l’éducation des adultes francophones. Elle a toujours fait la promotion de la culture franco-ontarienne et entretenu des relations étroites avec les représentants de tous les paliers de gouvernement. »  

Mireille Coulombe-Anifowose et Haidi Morales (membres du comité de sélection du Prix d’Engagement communautaire Anna Veltri) ont remis le prix à Denis Poirier, en compagnie de Rosalba Veltri, fille de Mme Veltri. 

« M. Poirier a été bénévole auprès des scouts, au Cercle de l’amitié, à Notre-Place, aux Centres d’Accueil Héritage de Toronto, et à l’Association de la presse francophone. Il a été actif au sein de leurs conseils d’administration en tant qu’administrateur, vice-président ou président, explique Mme 

Morales. Il a joué un rôle déterminant dans la désignation de la Ville de Brampton en vertu de la Loi sur les services en français. Il a ouvert la première garderie du Cercle de l’amitié à Brampton. 

« Généreux de son temps, il n’hésite pas à soutenir ses équipes de bénévoles, à développer une relève et à mettre en place des structures et des procédures à l’image de son expertise du monde des affaires. 

« Visionnaire et défenseur des droits des francophones, il se dévoue à l’avenir de la francophonie de Peel et de la région, en plus de gérer une équipe qui couvre l’actualité de tout le centre-sud-ouest de l’Ontario, car il est propriétaire des journaux communautaires Le Métropolitain, Le Régional, L’Action et Le Rempart. Il publie aussi Bonjour Ontario, le Guide Alto de Toronto et quelques autres publications. 

« La communauté francophone de Peel est fière de reconnaître M. Poirier et le remercie pour son dévouement pour la cause de la francophonie dans la région et même au-delà de nos frontières. »  

Les festivités ont par la suite continué sur la scène avec les prestations des chorales des écoles Jeunes sans frontières, Ange-Gabriel et René-Lamoureux, ainsi qu’une troupe de danse chinoise. En après-midi, le groupe folklorique Les coureurs des bois, composé de cinq jeunes musiciens de Lafontaine, ont égayé la foule avec leur musique traditionnelle franco-ontarienne. 

Les festivités du Lien français se sont terminées avec des prestations humoristiques des jeunes Mickaël Girouard et Nicolas Gauthier de la région du Niagara (finalistes du Concours LOL pour la région du Sud), un tour de chant de Nicole Dolan du groupe Bel âge, et du jongleur Greg Tarlin. 

Cet événement a permis aux organismes francophones de se faire connaître et de promouvoir la diversité de la communauté et des services qui y sont offerts. 

Photo: Denis Poirier, récipiendaire du Prix d’Engagement communautaire Anna Veltri