La diversité est la force du Canada

Pas moins de 64 futurs citoyens canadiens étaient réunis au Collège universitaire Glendon le jeudi 3 novembre.
Le campus accueillait la cérémonie de citoyenneté bilingue, organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne, notamment par le biais de son programme d’Études canadiennes.

En effet, la cérémonie était l’occasion pour les étudiants suivant un cours sur la citoyenneté canadienne de rencontrer de futurs Canadiens et de discuter de leur trajectoire, une heure avant qu’ils ne deviennent officiellement Canadiens.

Julian Mecorvin, un étudiant de Glendon, animait les discussions de l’une des tables rondes francophones de la journée.
« On leur a demandé : au final, qu’est-ce que vous voyez de différent entre là-bas et ici. Ils ont tous parlé de la diversité. Le fait qu’il y ait toutes ces couleurs, et de ne pas dire « je viens de telle origine, je suis Canadien » mais seulement de dire « je suis Canadien ». Ils savent qu’ils peuvent acquérir une nouvelle culture et c’est ça qui les excite », raconte l’étudiant à la sortie des tables rondes.

L’heure était venue de se diriger vers l’amphithéâtre pour débuter la cérémonie de citoyenneté bilingue présidée par Dyane Adam, ancienne principale du Collège Glendon et ancienne commissaire aux langues officielles.
« Nous sommes perçus comme un pays vaste et riche. Un territoire de neige et de froid. Un pays bilingue alliant le français et l’anglais. Une terre d’immigration ouverte », déclarait Dyane Adam à l’ouverture de la cérémonie.

Cette dernière soulignait que dans la salle, ce sont plus de 30 pays qui étaient représentés par les nouveaux Canadiens. « Une diversité qui nous unit », expliquait l’ancienne principale en s’inscrivant dans les célébrations de la Semaine de l’immigration francophone.

Les participants étaient invités à prêter serment avant de recevoir leur certificat de citoyenneté. Enfin, la cérémonie s’est conclue par l’hymne national.

unnamed
Samuel Louissant reçoit son certificat de citoyenneté des mains de la présidente de cérémonie Dyane Adam © Gary Beechey

Samuel Louissaint était l’un de ces nouveaux Canadiens. Originaire de France, il est arrivé au Canada il y a cinq ans avec un visa Vacances Travail, à la fin de son permis, il rentre en France avec l’intention de faire une demande de résidence permanente.
« Le Canada m’a vraiment accueilli les bras ouverts. Ici il y a plein de gens de tous horizons et donc je suis content. Parfois dans la vie, il faut savoir saisir l’opportunité. Il y a des choses à apprendre partout où l’on va. »

À la question, que représente cette journée, il répond : « C’est un moment fort. C’est un grand pays avec de belles valeurs, des valeurs de partage. L’avenir, personne ne le connaît, mais si aujourd’hui j’ai cette citoyenneté, si je peux apporter des choses positives au pays, je suis vraiment heureux et honoré. »