Le lundi 19 août marquait en ondes le début de la nouvelle saison pour ICI Radio-Canada Première, avec la nouvelle image de marque et de nouveaux rendez-vous pour les auditeurs. C’était aussi l’occasion de rencontrer l’équipe de Toronto durant l’émission matinale Y a pas deux matins pareils, animée par Yves-Gérard Méhou-Loko.

Il y a plusieurs changements d’importance pour cette rentrée radiophonique dont l’ajout d’une heure d’antenne pour l’émission L’heure de pointe. Diffusée maintenant de 15 h à 18 h du lundi au vendredi, le rendez-vous des retours à la maison est animé par Line Boily qui rapporte et interprète, avec ses invités, l’actualité de Toronto à Windsor.

Robert Renaud, directeur des services français pour Radio-Canada en Ontario, était fier de présenter la programmation. « Il était important pour nous de pouvoir desservir le public francophone jusqu’à la fin de l’heure de pointe, dit-il. Depuis mon arrivée en poste au mois de janvier dernier, mon objectif premier était d’améliorer les services pour les francophones de nos régions. Depuis 50 ans, nous avons un contrat de fidélité avec les auditeurs et nous continuerons en ce sens. L’Ontario est une priorité pour Montréal et même si nous vivons des contraintes financières, notre équipe à Toronto a trouvé le moyen de travailler à l’intérieur de celles-ci. J’en suis très fier! »

Deux autres changements significatifs sont le nouveau format de trois heures de l’émission Matins sans frontières à Windsor, animée par Charles Lévesque de 6 h à 9 h dès le 2 septembre, et la présentation d’un nouveau bulletin de nouvelles local de 30 minutes les samedi et dimanche animé par Catherine Lafrance. « Les auditeurs du Sud-Ouest sont des gens passionnés et c’est important que nos émissions soient bien enracinées dans leur région respective, que ce soit à Toronto ou à Windsor », conclut Robert Renaud.

L’émission d’information Le midi trente Ontario est de retour avec Caroline Bourdua pour faire le point sur l’actualité qui touche les Ontariens et du 25 août au 22 septembre, ICI Radio-Canada Première poursuit la présentation de séries innovatrices avec La force des mots, diffusée le dimanche durant cinq semaines avec Denise Bombardier. Elle y traitera en compagnie d’experts des grands discours qui ont marqué le monde avec des textes prononcés par Gandhi, John F. Kennedy, Martin Luther King et René Lévesque, pour ne nommer que ceux-là. Et le samedi, Éric Robitaille revient pour une sixième saison de Grands Lacs Café de 7 h à 11 h, une émission qui se veut le reflet de la richesse et de la diversité ontarienne. Pour tous les détails de la nouvelle programmation à l’antenne de ICI Radio-Canada Première, consultez Radio-Canada.ca/premiere.

Photo : Yves-Gérard Méhou-Loko, Line Boily et Odette Gough en studio lors de l’émission Y a pas deux matins pareils