L’Association des francophones de la région de York (AFRY) recevait plusieurs familles membres de l’organisme le dimanche 14 septembre pour une épluchette de blé d’Inde et une cueillette de pommes sur la ferme Willowgrove, à Stouffville. Cette activité de la rentrée fait partie de la programmation offerte pour célébrer le 

20e anniversaire de l’AFRY cette année. Le site enchanteur de 100 acres a été fondé en 1968 par trois pasteurs Mennonites qui ont transformé l’endroit en un camp d’été pour les jeunes citadins qui voulaient vivre une expérience unique en milieu rural et agricole. Aujourd’hui, le site est géré par un organisme sans but lucratif et offre des programmes et des camps d’été pour les enfants de 3 ans et demi à 13 ans, et permet à des associations de louer les installations pour des activités de plein air.

Et l’expérience a été concluante pour l’AFRY et ses invités qui ont passé un après-midi familial inoubliable. Dès l’arrivée sur la ferme, un comité d’étudiants bénévoles accueillait les gens et les dirigeait vers la salle à dîner Glenbrook pour déguster du blé d’Inde. 

Cette grande cabane en bois, munie d’une cuisine très bien équipée, peut accueillir 90 personnes pour un repas. Plusieurs ont profité du beau temps et des tables de pique-nique placées devant le bâtiment pour déguster leur épi de maïs.

Par la suite, les enfants accompagnés de leurs parents ont été guidés vers l’une des granges dans laquelle cochons, chèvres, poules, coqs et moutons étaient installés. Pour plusieurs de ces enfants, il s’agissait d’une première rencontre avec ces animaux de ferme. Un peu plus loin, les jeunes explorateurs pouvaient monter les marches d’un autre bâtiment pour se retrouver au deuxième étage d’une grange remplie de foin et munie de pneus qui pendaient au bout d’une corde attachée sur des poutres de bois. Les jeunes s’en sont donné à cœur joie à glisser dans le foin et à se balancer dans les pneus.

Finalement, pour compléter l’après-midi avec succès, un tracteur de Willowgrove tirait une remorque-taxi qui amenait les participants dans le magnifique verger de la ferme pour y cueillir des pommes. L’AFRY avait remis à chacun, dès leur arrivée, un sac de plastique aux couleurs de l’organisme pour le remplir des délicieux fruits de la région. L’activité a été un franc succès et tous ont quitté le site le ventre et le sac bien remplis.

Photo : Les jeunes familles ont apprécié la dégustation de maïs.