La lecture n’a jamais autant été au centre de toutes les attentions dans la Ville reine que lors de The Word on the Street, l’une des plus importantes foires aux livres du pays.

Pour cette 25e édition, la crème des auteurs canadiens étaient de la fête, que ce soit sous forme d’ouvrages papier ou parfois en chair et en os, présentant leurs travaux aux intéressés sur différentes scènes. Car c’est bien là la volonté première de cet évènement : mettre en avant la qualité et la diversité des productions littéraires nationales. Le beau temps est finalement arrivé dans l’après-midi de ce dimanche 21 septembre, comme un fait exprès pour inciter tous les Torontois à visiter ces innombrables kiosques présents à Queen’s Park. 

Des écrivains de la trempe de Dionne Brand et même des journalistes reconnus, comme Chantal Hébert du Toronto Star, ont pris le micro pour partager leur vécu, leur expérience et ce qui les anime. Les motivations pour écrire et être lu ne manquent pas, encore faut-il pouvoir les identifier afin de favoriser la compréhension des lecteurs. Les échanges furent chaleureux, pleins d’humour et de traits d’esprit, à l’image de ces auteurs de renom.

Les grands acteurs de l’industrie du livre avaient également une place de choix. Les géants du net comme Amazon et les plus grands journaux mondiaux, comme le New York Times, prodiguaient leurs œuvres aux passants, confirmant ainsi l’importance croissante du marché canadien pour ce type de produit culturel.

Heureusement, d’autres auteurs et maisons d’édition moins connus étaient largement présents avec leur lot de surprises. Du sang neuf en provenance de toutes les provinces environnantes et se spécialisant dans les romans fantastique et de science-fiction, les contes pour enfants, les bandes dessinées ou encore les livres d’illustration se partageaient une grande partie de l’espace, expliquant aux curieux la nature de leurs travaux. Les différents courants religieux étaient également bien représentés, tout comme les ouvrages sportifs et musicaux. Pour couronner le tout, des ouvrages de cuisine avec démonstrations permettaient aux gourmands de marier les plaisirs.

Environ 210 000 personnes se sont rendues à The Word on the Street, ainsi que 200 auteurs. Un engouement qui prouve que Toronto est, plus que jamais, la capitale littéraire du Canada.