Pendant deux semaines complètes, les élèves de la classe de 11e année du cours d’Introduction à la psychologie, à la sociologie et à l’anthropologie de l’École catholique Saint-Charles-Garnier (Whitby) ont entamé un projet scientifique ayant comme but de déterminer précisément l’effet de la technologie dans la vie des adolescents. Ces mêmes élèves ont dû éliminer toutes technologies de leur quotidien pour une semaine afin de déterminer l’effet que la technologie a sur la personne. Ce projet fut un grand succès et les résultats sont surprenants. 

La classe de 22 élèves fut divisée en de groupes de 2 ou 3 élèves. Chaque groupe avait une différente thématique en lien avec la technologie. Les huit thématiques furent l’effet de la technologie et des médias sociaux sur l’intimidation, sur le stress, sur le rendement académique, sur l’attention en salle de classe, sur les relations familiales, sur le sommeil, sur la mémoire et sur les habiletés sociales. 

Chaque groupe avait la responsabilité de créer deux questionnaires. Un quantitatif, qui était plus général et qui a été donné à environ 125 élèves de l’école. Ces données ont permis de donner un portrait général de l’influence de la technologie. L’autre fut qualitatif, auquel les 22 élèves de la classe devaient répondre à tous les soirs pendant deux semaines, une semaine sans technologie et l’autre avec technologie. 

Les deux semaines ont été complètement dédiées à l’expérience. Les premiers sept jours ont commencé le 29 novembre 2013. Cette semaine-là, les élèves ont dû s’abstenir de toute technologie, y compris la télévision, l’ordinateur, l’Internet (autres que pour des devoirs), le cellulaire, les jeux vidéos et les joueurs portables de musique. Au début de la deuxième semaine, les élèves ont retrouvé le privilège de la technologie et des médias sociaux. Avec ceci, les élèves ont répondu à leurs questionnaires pour chaque thématique à chaque soir pour les deux semaines. À la fin de cette période, les questionnaires ont été redonnés aux groupes respectifs. Les élèves ont analysé les données. 

Les résultats ont été surprenants. Plusieurs groupes ont trouvés que la technologie et les médias sociaux nuisent à la personne. Les gens semblent tous trop préoccupés avec la technologie et leurs priorités ne sont pas alignées. La technologie et les médias sociaux ont des effets négatifs sur tout.

Ce projet a beaucoup changé les élèves de la classe aussi. Comme l’explique Emily Hassal, l’expérience scientifique lui a ouvert les yeux sur « la façon dont notre société dépend sur la technologie et que même de petites choses, comme la musique, peut faire une telle différence dans notre vie quotidienne ». Les élèves ont pu réaliser à quel point ils sont contrôlés et dépendants des médias sociaux et de la technologie. 

Une autre élève de la classe, Stéphanie Bussière, témoigne : « J’ai trouvé l’expérience scientifique très enrichissante. Être une adolescente dans une génération où la technologie domine, j’ai été capable de bien comprendre les bases importantes de la vie. Par exemple, les relations que je partage avec ma famille et mes amis se sont améliorées sans technologie. Je n’aurais pas été capable de trouver les vraies valeurs humaines sans cette expérience ». 

Gabrielle Wagner est en 11e année à l’école Saint-Charles-Garnier.

Photo : Ces élèves de 11e année ont dû s’abstenir de toute technologie pendant une semaine.