La programmation de la Franco-Fête offre tellement de choix et de styles musicaux durant deux semaines qu’il est parfois facile d’oublier qu’outre les plus grands noms présentés, il y a d’autres artistes de l’extérieur de Toronto bourrés de talent qui profitent de cette vitrine pour se faire connaître. Lors du premier week-end de la Franco-Fête, les visiteurs ont eu l’occasion de faire plusieurs agréables découvertes.

Par exemple, les artistes retenus par Rond Point, les résidences artistiques organisées par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, ont permis aux festivaliers d’entendre Moonfruits, Ivan, Georgian Bay et Doressa Dorcilhomme, musiciens auteurs-compositeurs-interprètes de la relève francophone en Ontario. 

Puis le dimanche dans le chapiteau de La Cabane à Champlain, les visiteurs ont chaleureusement applaudi une chanteuse au talent indéniable, Kelly Bado. Originaire de la Côte d’Ivoire, Mme Bado habite Winnipeg au Manitoba depuis 2007. Leader au sein de la chorale de son église, la chanteuse a vite fait de démontrer son talent en remportant en 2013 les Prix du Chant’Ouest et Découvertes franco-manitobaines en chansons. Elle est récipiendaire du prix de participation au Festival Franco-Fête cette année et son style variant entre le R & B, le jazz et la musique populaire plaît beaucoup au public. Elle possède une voix unique, puissante et inspirée par l’amour. Les gens ont vite envahi le site et le chapiteau lors de sa prestation et lui ont réservé de chaleureux applaudissements. Une belle rencontre entre le public torontois et l’artiste d’origine africaine.

Ce même jour, sur la grande scène, les visiteurs ont aussi fait connaissance avec Joey Robin Haché, certainement un digne représentant de la relève musicale acadienne. L’auteur-compositeur-interprète est également peintre, dessinateur, caricaturiste, poète et animateur de radio. Assez impressionnant. Son style de musique folklorique rock ambiant plaît beaucoup au public en général et sur scène, il existe une synergie intéressante et très entraînante avec ses musiciens. Un nom à surveiller au cours des prochaines années.

Finalement, Marco et ses musiciens Les Torvis ont installé le party dans La Cabane à Champlain avec leur style de musique qui fait vibrer et bouger le public. Le groupe pousse les barrières du spectacle conventionnel et livre un spectacle peu conventionnel au cours duquel les spectateurs ont tapé des mains du début à la fin. Marco et ses Torvis ont fait sauter la baraque dimanche dernier à la Franco-Fête et, pour ceux qui les entendaient pour la première fois, c’est une rencontre qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.         

Photo: Marco et ses musiciens Les Torvis