Le TIFF Bell Lightbox proposera tout l’été l’exposition gratuite Tacita Dean/Daniel Young & Christian Giroux permettant de découvrir les travaux immenses réalisés par ces trois artistes de renommée internationale.
Les adeptes du 35 mm, format standard de pellicule photographique, auront le bonheur de retrouver des œuvres de référence en la matière par le biais de trois installations différentes : deux de Tacita Dean, JG et Kodak, puis une autre du duo Daniel Young et Christian Giroux intitulé Berlin 2012/1983.
Young et Giroux ont fait connaissance au début du millénaire avant de se décider à créer ensemble. Ils focalisent leur attention sur trois types de supports distincts : filmiques, sculptures et art dit public. Berlin 2012/1983 se penche sur la vidéo silencieuse et aborde l’architecture berlinoise, les contrastes existants entre le nouveau et l’ancien. Au-delà des bâtiments, il s’agit bien là d’un regard politique porté sur la capitale allemande sans qu’il n’y ait pourtant le moindre commentaire parlé. Récipiendaires du Prix Sobey en 2011, les deux créatifs vivent dans deux villes différentes, Guelph pour Christian Giroux et Berlin pour Daniel Young.
Mme Dean est quant à elle une créatrice britannique qui voyage constamment, à la recherche du matériel nécessaire à la création de ses œuvres, images et sons principalement. Avec JG, elle se concentre sur l’œuvre de l’Américain Robert Smithson : Spiral Jetty (Jetée en spirale), réalisée à Salt Lake City. Déjà fascinée depuis longtemps par cette réalisation hors norme, elle tente d’éclaircir le mystère dans son film, sur le conseil de JG Ballard, auteur de la nouvelle The Voices of Time. Un texte qui aurait inspiré M. Smithson lors de la réalisation de son œuvre. Enfin, une seconde projection nommée Kodak est au programme. Filmée en 16 mm dans l’usine Kodak de Chalon-sur-Saône en France, juste avant l’arrêt à la production de ce format, il sonne comme une ode au passé et montre les derniers ébats d’un support obsolète. Un voyage au pays de la production et de la gloire d’antan qui ne devrait pas laisser le spectateur indifférent.
JG de Tacita Dean et Berlin 2012/1983 de Daniel Young et Christian Giroux auront lieu jusqu’au 23 août, tandis que la projection de Kodak se déroulera le 15 août à 13 h.