Alpha-Toronto invitait la communauté francophone dans ses locaux à l’occasion de son assemblée générale annuelle le mercredi 18 mai.
L’assemblée était suivie de la remise d’attestations de réussite aux apprenantes et apprenants du programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) ainsi que de certificats aux diplômés du programme Accès Carrières Études (ACE) en collaboration avec le Collège Boréal.
Lors de l’assemblée générale, le directeur général d’Alpha-Toronto, Renaud Saint-Cyr, revenait sur plusieurs points positifs pour l’organisme notamment la signature du bail, reconduit jusqu’en 2021.
Comme chaque année, Alpha-Toronto excédait les exigences données par le ministère de la Formation, des Collèges et des Universités avec des chiffres tels que 100 % de satisfaction à la clientèle (par rapport à 90 % exigés par le ministère), 98 % en mesure du progrès de l’apprenant pour 60 % requis ou encore
130 % d’apprenants desservis pour les 100 % demandés par le ministère – Alpha-Toronto ne pratiquant pas de liste d’attente mais intégrant dans son programme les adultes désireux de s’inscrire auprès de l’organisme.
« Alpha Toronto a toujours été au-delà de ce qu’on lui demandait », rappelait son directeur général.
Le centre de formation, qui a pour mandat de permettre aux adultes francophones de Toronto de prendre leur place dans la vie sociale, culturelle et économique de leur communauté par le biais d’ateliers de formation, distribuait 150 attestations de réussite aux apprenants du programme AFB ainsi que 86 pour le programme ACE.
« C’est un programme de compétences essentielles qui prépare aux études postsecondaires »,
notait Renaud Saint-Cyr qui comptait 35 anciens élèves d’Alpha-
Toronto parmi les diplômés 2016 du Collège Boréal.
« Vous faites partie d’Alpha-Toronto. Vous êtes Alpha-Toronto. Tout ce que je peux vous souhaiter, c’est tout le succès que vous méritez », annonçait le directeur à ses dorénavant anciens élèves avant la remise des certificats.
La réunion était suivie d’une réception pour célébrer la réussite des apprenants ainsi que le quart de siècle d’activités de l’organisme.
Photo: Ammar Boulecane, membre d’Alpha Toronto, et Renaud Saint-Cyr, directeur général.