Deux assemblées générales consécutives étaient présentées samedi dernier aux Centres d’Accueil Héritage (CAH) alors que les membres d’Action Positive VIH/Sida et ceux de FrancoQueer se réunissaient pour entendre et approuver les divers rapports annuels des deux organismes.

La première réunion, celle d’Action Positive, était présidée par Ron Rosenes, récipiendaire de l’Ordre du Canada pour plus de 25 années de travail dans le domaine du VIH/Sida qui ont couvert des activités de collecte de fonds et de militantisme en passant par la défense des droits au plan local, national et international. Et c’est le président sortant et co-fondateur d’Action Positive, Jean-Rock Boutin, qui a souhaité la bienvenue aux nombreux participants, et qui a livré avec beaucoup d’émotion dans la voix son message.

« L’année 2014 en fut une de transition alors qu’Éric Cader, Darling Émile et Carlos Idibouo ont pris la relève de Gilles Marchildon, maintenant directeur général de Reflet Salvéo, explique M. Boutin. Nous avons également célébré notre cinquième anniversaire de fondation et je considère le chemin parcouru comme un exploit. Oui, un exploit, car créer une nouvelle organisation francophone dans le domaine du VIH, ça n’a pas été facile. Je suis très fier du travail accompli avec tous mes collègues du conseil d’administration (CA) et les employés actuels. Sans votre présence, il n’y aurait pas d’organisme, de fonds, de services pour venir en aide aux personnes francophones vivant avec le VIH à Toronto. Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour avoir un accès équitable aux services en français dans ce domaine mais la communauté a maintenant un véhicule pour y arriver. Après six ans d’implication au sein du CA, il est temps pour moi de laisser ma place à d’autres et de me retirer. D’autres défis personnels m’attendent mais soyez assurés que je demeure un membre de notre communauté et que j’ai toujours besoin d’Action Positive dans ma vie. Merci! »

C’est ensuite le directeur général de l’organisme, Éric Cader qui a présenté le rapport annuel. « Né d’une vision d’offrir des programmes de qualité à la population francophone, Action positive a connu une année riche en rebondissements positifs et a déployé des efforts pour mieux cibler les francophones de Toronto qui vivent avec le VIH, qui en sont affectés ou à risque de le contracter, rapporte M. Cader.

Après avoir cité quelques activités qui ont eu lieu au cours du dernier exercice financier, il a fait valoir l’importance des nouveaux partenariats stratégiques avec Oasis Centre des femmes, le Conseil de la coopération de l’Ontario, Centres d’Accueil Héritage et African in Partnership Against AIDS qui, pour renforcer cette collaboration, a signé une entente formelle lors de cette assemblée.

Au niveau du CA, huit postes étaient à pourvoir et cinq personnes ont démontré de l’intérêt et ont été élus par acclamation, dont Catherine Ebondji Fongang. Cette dernière est arrivée au Canada il y a un mois seulement en provenance du Cameroun. Elle a expliqué avoir perdu un être cher aux mains de cette terrible maladie et a été témoin du manque de support moral qu’a vécu cette victime. Elle veut apporter sa contribution et son expérience. Les autres candidats intéressés et présents lors de l’AGA étaient Odette Manefeng, Nawel Bentobbal (agente aux relations communautaires à Oasis) et Pierre McLaughlin.

Photo: Jean-Rock Boutin