Depuis 1995, Oasis Centre des femmes (OCF) se dévoue pour que les femmes francophones de la grande région de Toronto accèdent à une vie sans violence. Pour rendre hommage à toutes celles qui travaillent avec compassion, dévouement et acharnement à améliorer la vie et le bien-être des femmes, Oasis avait invité ses partenaires, employées, bénévoles, sympathisants à participer à un gala, le vendredi 8 mai, qui soulignait le 20e anniversaire de l’organisme. L’événement s’est tenu au Artscape Wychwood Barns.
Placé sous le thème Du pain et des roses, le gala était animé avec brio par Nathalie Nadon et Émilie Crakondji. La présidente d’Oasis a d’abord souhaité la bienvenue à tous les personnes présentes. « Les vraies vedettes de cette occasion restent les femmes dans toutes leurs diversités, ajoute Rahma Hashi. Celles qui travaillent d’arrache-pied dans nos locaux. Celles qui manifestent dans les rues. Celles qui racontent leurs histoires. Enfin, celles qui projettent les paroles des autres au plus haut sommet. » Elle a invité les femmes à s’engager et à contribuer aux efforts d’OCF.
Aux allocutions des invités d’honneur – François Boileau (commissaire aux services en français), Harinder Malhi (adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Condition féminine), Kathryn Penwill et Ghislaine Sirois (pionnières d’OAC) – se sont succédé quelques témoignages dont celui d’une ancienne usagère suivi des présentations de Julie Béchard et Gaëtane Pharand (Action ontarienne contre la violence faites aux femmes) ainsi que celle de Jeanne-Françoise Mouè (La Maison). Quelques messages de félicitations des ministres Madeleine Meilleur et Helena Jaczek ainsi que de la Première ministre Kathleen Wynne ont également été lus par les maîtresses de cérémonie.
Après le repas, les organisatrices ont rendu hommage à deux bénévoles des 20 ans d’Oasis : Josette Duschesne et Claire-Lise Beauchesne, ainsi qu’à ses invitées d’honneur. Puis, les animatrices ont annoncé les résultats de l’encan silencieux qui s’est tenu pendant la soirée et remis de nombreux prix de présence.
Le mot de la fin est revenu à la directrice générale d’Oasis Centre des femmes, Dada Gasirabo, qui a rappelé, entre autres, qu’ « à Oasis poussent les racines d’une société sans violence faites aux femmes ». D’ailleurs, en fin de soirée, les convives étaient invités à repartir un souvenir du 20e anniversaire d’OAC, soit une petite plante bien enracinée arborant de minuscules fleurs blanches qui était placée devant eux sur leur table. Une soirée dont le souvenir se prolongera des jours, voire des semaines durant.
Photo: Environ 200 personnes ont célébré le 20e anniversaire d’Oasis au Artscape Wychwood Barns.