Les jeunes ambassadeurs des Jeux panaméricains et parapanaméricains se sont rassemblés les 21 et 22 mars à Toronto pour célébrer ensemble l’arrivée des Jeux. De nombreuses activités, conférences, dîners et soirées étaient organisés à cette occasion. Parmi les 13 ateliers proposés au cours de la fin de semaine, un atelier de théâtre francophone a été mis en place au Théâtre français pour rassembler les jeunes de l’Ontario autour de la francophonie. 

Plus de 300 personnes de 16 à 24 ans ont été sélectionnés par un conseil qui s’est assuré de bien représenter les origines ethniques, sexe, âge de ces jeunes venant des quatre coins de la province. Pendant ces deux jours, les délégués se sont renseignés sur le sport pour tenter de construire un héritage des jeux par le biais de valeurs et compétences relatives au sport et à sa culture et d’inspirer et d’encourager les jeunes générations à s’impliquer dans leurs communautés en transmettant ces valeurs. Bon nombre de grands sportifs et célébrités ont participé à cet événement, dont le médaillé olympique et présentateur Alexandre Despatie, ou encore le joueur Greivis Vasquez des Raptors de Toronto, pour terminer le dimanche avec la participation de la première ministre Kathleen Wynne. 

Le samedi, les délégués ont participé à plusieurs ateliers dont un atelier francophone de théâtre proposé par la troupe Les Zinspirés 3D. Puis, ce fut au tour de Thomas Gallezot de rassembler les jeunes autour de séances d’improvisation. 

« Avec les autres, il faut se forcer à aller de l’avant car c’est comme cela que l’on crée », constate l’animateur pendant la séance. 

Grâce à des exercices en groupe, les jeunes ont pu prendre confiance en eux, dépasser leurs peurs de parler le français et laisser place à leur imagination et créativité. « Ce qui m’intéresse dans les Jeux Pan Am, c’est diversité et le fait que les Jeux soient accessibles à tous. Pour les prochains Jeux, nous souhaitons construire un héritage pour que les Canadiens se rassemblent autour de ce projet », explique Khevryl McPherson. 

Les jeunes participants à cet atelier venaient d’horizons différents. Cette initiative a permis « d’engager une participation francophone auprès des jeunes par le biais du théâtre et de l’improvisation », explique Louise Gauvreau, gestionnaire principale des langues officielles des Jeux Pan Am.

Les jeunes pourront se retrouver une dernière fois avant le début des Jeux pour participer à un défi qui s’étendra sur deux mois, jusqu’à la fin mai. Pour plus d’information sur les Jeux Pan Am, rendez-vous sur http://www.toronto2015.org/fr.

Photo: Un atelier francophone a eu lieu au Théâtre français.