Inaugurer un nouveau lieu d’enseignement est toujours un évènement. Il s’agit là d’un point central de la communauté. Afin de célébrer cela comme il se doit, une grande journée de célébration fut organisée le samedi 21 juin dans le nouvel établissement au 30, boul. Thistle Down à Etobicoke.

Soleil et chaleur allaient de pair pour cette occasion qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Toutes les générations de francophones étaient présentes et ont profité d’un barbecue ainsi que d’activités ludiques offertes pour les enfants. Les plus jeunes, de toutes origines, étaient rassemblées pour participer à la cérémonie d’inauguration qui rassembla tous les convives dans le gymnase, transformé pour l’occasion afin de recevoir la foule.

L’ouverture officielle de l’École élémentaire catholique Saint-Noël-Chabanel fut ainsi ponctuée par les chants d’enfants, religieux et patriotiques, ainsi que par l’exposition d’un canoé coloré, trônant fièrement devant la scène. La traditionnelle « coupe du ruban »a eu lieu dans le local de la garderie du Cercle de l’Amitié. Pour Nathalie Dufour-Séguin, présidente du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS), « cette école fera très certainement partie de l’avenir des Franco-Ontariens ». Applaudissements et acclamations ont, sans surprise, suivis cette déclaration d’enthousiasme.

Lorsque le moment de la bénédiction de l’édifice arrive enfin, son Éminence le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, est alors invité à prononcer quelques mots. Ses paroles furent empreintes d’optimisme et d’humour : « Nous fêtons un deuxième Noël cette année, dit-il. C’est Noël avant Noël », faisant référence au saint qui a prêté son nom à l’école. Ce dernier fut par ailleurs un prêtre jésuite envoyé en mission chez les Hurons. Sa mission expliquant ainsi la présence du canoé lors de la célébration.

L’eau bénite fut disséminée dans chaque recoin par Mgr Collins, qui est revenu terminer son discours après avoir fait sa ronde, toujours dans la joie et la bonne humeur. 

Cette inauguration était couplée à celle de la garderie du Cercle de l’Amitié, ajoutant ainsi un troisième établissement de la sorte aux deux déjà sous la supervision de cet organisme, à Mississauga et Brampton.

Prières et bonnes paroles sont venues conclure cette journée ainsi qu’un morceau de gâteau, annonçant le festival de douceurs éducatives à venir.