Rédiger un communiqué, créer des images de marque, gérer une situation de crise ou encore planifier un événement, voilà quelques-unes des multiples tâches auxquelles sont confrontées aujourd’hui les personnes employées dans le domaine des relations publiques. De plus, tout ou presque est réalisé en temps réel à l’aide de l’Internet, d’ordinateurs portables, de téléphones intelligents et de tablettes.

Pour les neuf finissants qui viennent d’achever leur programme de Relations publiques au campus de Toronto de La Cité, le collège d’arts appliqués et de technologie basé à Ottawa, ces tâches complexes vont devenir leur lot quotidien. 

« Vous avez maintenant le pouvoir de changer le monde. Vous êtes un peu comme le papillon qui bat des ailes et qui peut créer une tornade à l’autre bout de monde », expliquait Lise Bourgeois, la présidente de La Cité, venue remettre le diplôme à chacun des finissants le 13 mai dernier. 

Le programme de Relations publiques de La Cité s’étend sur deux ans. Depuis septembre 2012, La Cité, le seul collège qui offre ce programme en français en Ontario, propose aux étudiants torontois de suivre les cours au campus du Collège universitaire Glendon. Les étudiants suivent des cours en rédaction, bureautique, marketing, éditique, relations avec les médias et techniques de recherche. Les sept dernières semaines d’études prennent la forme d’un stage dans une entreprise. 

« Les employeurs dans la région de Toronto nous indiquent qu’ils ont besoin de diplômés bilingues en relations publiques », indique Marc Bissonnette, le directeur de l’École des médias, des arts et de la communication à La Cité.  

Parmi les neuf étudiants qui terminent le programme de Relations publiques cette année, la moitié d’entre eux poursuivront à l’université pendant deux autres années afin d’obtenir un baccalauréat. C’est justement le cas de Falonne Shimba, une jeune étudiante d’origine congolaise. Une fois son diplôme d’études secondaires en poche, elle s’est inscrite à La Cité après, non sans avoir effectué du bénévolat au Centre francophone pour acquérir de l’expérience. Elle compte obtenir un Baccalauréat en communications dans deux ans à Glendon. En attendant, elle a été retenue parmi 300 autres candidats pour participer au Parlement francophone des jeunes des Amériques qui se tiendra à Toronto du 5 au 10 août. 

La Cité va d’ailleurs élargir son offre à Toronto puisqu’elle offrira le programme de Journalisme dès septembre prochain. 

Cette année, les étudiants torontois ont tenu à recevoir leur diplôme dans la Ville reine, devant leurs amis et êtres chers, au lieu de se déplacer jusqu’à Ottawa comme ce fut le cas pour la cohorte de l’an dernier. Ils rêvent tous de ce jour où ils recevront la fameuse lettre d’embauche!

Pour plus de renseignements sur les programmes de La Cité : www.collegelacite.ca

Photo : Neuf finissants viennent d’achever leur programme de Relations publiques