« À 20 ans, le cœur se pose où l’œil se pose » : en un vers, Brassens a tout dit de la légèreté des 20 ans. À 20 ans, on tombe amoureux lestement. On oublie vite, aussi. Mais l’amour à 20 ans a une saveur de pêche, unique. Le Salon du livre a atteint le bel âge, ce qui en fait un acteur sérieux de la littérature francophone en Amérique du Nord, et en particulier hors Québec.

Cette année, le Salon du livre tombe amoureux de David Foenkinos, auteur français d’un livre à très grand succès vendu à plus d’un million d’exemplaires, La Délicatesse. Ce livre a d’ailleurs donné un joli et tendre film, réalisé avec le frère de l’auteur, mettant en vedette Audrey Tautou et le formidable acteur belge François Damiens, pour un rôle de composition. M. Damiens est en effet très connu pour ses géniales caméras cachées qui poussent l’art de l’improvisation à un niveau jamais atteint. Le film sera d’ailleurs projeté pendant le festival, à la bibliothèque, comme l’a annoncé le président du Salon, Valery Vlad. 

L’idée d’un livre qui devient film ou pièce de théâtre est le thème du Salon du livre 2012, puisque Marie Laberge est l’un des auteurs invités. Mme Laberge est pratiquement aussi connue en Europe qu’au Québec, d’où elle est originaire. Femme de théâtre qui a à son actif plus de 20 pièces, dont Oublier, qui a été produite par la Comédie française, au prestigieux théâtre du Vieux Colombier. Sa trilogie, Le Goût du bonheur, a été un succès éditorial sans précédent au Québec, avec plus de 600 000 exemplaires vendus. On verra également le dramaturge Michel Ouellette, qui a remporté le prix du gouverneur général pour sa pièce French Town, le prix Trillium, pour Le Testament du couturier et, plus récemment, le prestigieux prix Michel-Tremblay pour La Guerre au ventre.

D’autre auteurs de l’Ontario français seront également de la partie dont A. M. Matte et le poète Marc Lemyre, de Toronto ainsi que Gaston Tremblay et Daniel Groleau Landry de Sudbury. Mme Matte était d’ailleurs présente au lancement de la programmation du Salon, où elle a confié sa joie d’avoir des occasions de rencontrer les lecteurs : « C’est toujours plaisant de sortir de sa bulle d’auteur! 

Photo :

Valery Vlad, Nadia Gahagnon et Paul Savoie.