Que l’on soit fan du mythique personnage imaginé par James Matthew Barrie ou non, il est rare de croiser une personne n’ayant jamais entendu parler de Peter Pan. Costume vert et air facétieux, amoureux de la belle Wendy et compagnon des enfants perdus, il a fait rêver des générations de têtes blondes et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est ainsi qu’il revient dans une toute nouvelle production au Rose Theatre à Brampton.

Alain Patry, acteur et chanteur qui joue le rôle du terrible capitaine Crochet, ennemi juré du héros, explique pourquoi la troupe a choisi un format plutôt inhabituel pour ce type d’œuvre : la comédie musicale. « Ça s’est fait naturellement, pour les enfant, la musique est une chose innée qui permet de garder toute leur attention. » Née d’une décision commune aux 65 personnes que compte la distribution, Peter Pan fut choisi pour son originalité.  « On voulait faire quelque chose de nouveau, principalement avec le thème de ne pas vouloir grandir », explique Alain Patry.

L’équipe s’est attachée à offrir une version fidèle à celle du livre mais différente de celle élaborée par Hollywood. L’accent est mis sur l’histoire des enfants vivants au pays imaginaire, tout cela en musique avec les 12 morceaux joués par l’orchestre. Alain Patry raconte toute la difficulté de travailler sur la méchanceté d’un personnage comme Crochet qui traite mal son équipage, qui est excentrique mais élégant. « J’ai dû m’entraîner pour les scènes de combat qui sont spectaculaires, je me suis inspiré de plusieurs figures connues comme Jack Sparrow, Scar du Roi Lion et même Jafar d’Aladin ». Et du spectacle il y en a, comme en atteste le moment où les enfants s’envolent littéralement des planches afin de « créer l’illusion ».

Confiant dans le potentiel attractif de ce spectacle, Alain Patry n’a pour l’heure pas d’autre motivation que celle de parvenir à réunir les familles grâce à la magie qui se dégage de cette épopée.

Peter Pan est présenté au Rose Theatre de Brampton, les 7, 8 et 9 novembre à 19 h 30.

Photo : Alain Patry