Le jeudi 28 février, les organisateurs de la Semaine de la Francophonie ont dévoilé la programmation complète de l’édition 2013 qui se déroulera du 20 au 27 mars.

Cette année, l’événement phare sera sans aucun doute le concert d’Andrea Lindsay et de Luc De Larochellière. Les deux artistes, également couple dans la vie, viendront présenter le 21 mars leur album commun C’est de l’amour ou c’est comme, au studio Glenn Gould.

Les amateurs de jazz et de chanson française pourront se rendre au restaurant Tappo de La Distillerie pour Jazz et Martini, un concert réunissant Janie, Nathalie Nadon, Julie Kim et Veronick Fournier ainsi que Michael Barber, au piano.

Outre la musique, la Semaine de la Francophonie braque les projecteurs sur d’autres disciplines. Par exemple, le conteur québécois Éric Michaud présentera La véritable histoire du Roy des menteurs à l’Alliance française. La francophonie dans sa globalité sera à l’honneur avec le romancier suisse Joël Dicker qui animera une discussion intitulée « Non, le roman policier n’est pas mort ».

Les organisateurs ont également pensé aux plus jeunes. Le samedi 23, Prologue aux arts de la scène présentera le Kaléidoscope de Prologue, trois extraits de spectacles jeune public : de la musique avec Mike Ford, des contes avec Nathalie Vachon et du théâtre avec le Faustwork Mask Theatre.

Une attention particulière a été réservée cette année pour inclure les écoles dans la Semaine de la Francophonie. « Le Conseil scolaire du district catholique Centre-Sud et le Conseil scolaire Viamonde ont toujours fait des activités pour les élèves le 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, mais sans jamais être dans le programme officiel, explique Sophie Bernier, coordinatrice du comité organisateur de la Semaine de la Francophonie. »

« Cette année, ils se sont vraiment impliqués, par le biais de projets de décoration dans les classes et les corridors des écoles du Conseil catholique ou des activités sur le thème de la nourriture pour le Conseil scolaire Viamonde.

On a également un projet entre les écoles secondaires et nos artistes Andrea Lindsay et Luc De Larochellière.

Depuis janvier, des étudiants de cours d’arts plastiques dans les deux conseils scolaires travaillent sur des oeuvres inspirées des textes d’Andrea et de Luc. Ces oeuvres seront exposées dans le foyer du studio Glenn Gould avant le concert. Sans oublier le Collège Glendon qui organise un Forum de la francophonie torontoise pour les 50 ans du bilinguisme, en présence de Graham Fraser, le commissaire aux langues officielles du Canada. Cette année, tout le monde a vraiment fait des efforts considérables pour présenter des activités de haute volée. »

Une excellente programmation rendue possible grâce à la collaboration de tous les partenaires. « On a fait un effort pour aller chercher des nouveaux groupes, des organismes qui n’avaient jamais participé officiellement à la Semaine de la Francophonie avant, ajoute Sophie Bernier. Par exemple, on a approché le Prologue des arts de la scène, un diffuseur pour jeune public, pour savoir s’il était intéressé de réaliser un projet avec nous et il nous a proposé le Kaléidoscope. Pareil pour Francophonie en Fête qui présente cette année un spectacle intime avec Cindy Doire et Tricia Foster au Club Tranzac. Il y a vraiment eu une belle complicité entre tout le monde pour avoir une programmation très étoffée. »

La Semaine de la Francophonie se terminera le 27 mars, dans le cadre de la Journée internationale du Théâtre, par une activité spéciale concoctée conjointement par le Théâtre français de Toronto, la Théâtre La Tangente et Les Indisciplinés de Toronto.

Le programme complet peut être consulté sur le www.semainefrancotoronto.com.