La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor a annoncé, le mercredi 11 janvier, un octroi d’environ 100 000 $ au Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) pour faciliter la réalisation d’une étude de faisabilité. Cette étude permettra au CFGT d’analyser la nécessité d’ajouter des espaces communautaires pour répondre aux demandes grandissantes de services.

L’investissement du fédéral pour réaliser cette étude permettra au Centre francophone d’accomplir de grandes choses telles que consulter les partenaires clés et les parties prenantes pour l’établissement d’un lieu de rassemblement pour les francophones à Toronto, identifier les besoins de la communauté francophone, déterminer si la construction d’un carrefour offrant des espaces communautaires supplémentaires représente la solution aux enjeux d’accès, déterminer des options possibles pour le développement d’un espace communautaire dans la Ville reine et identifier les sources de revenus potentielles pour exécuter le projet.

Cette étude, financée par le biais du Fonds pour les espaces communautaires du gouvernement du Canada, est l’une des premières étapes vers la mise sur pied d’un nouveau carrefour francophone dans le Grand Toronto. Ce projet permettra de favoriser les échanges, les rassemblements et l’octroi de services en français, ce qui contribuera à assurer la vitalité de la communauté franco-ontarienne pour les décennies à venir.

« Au cours de ma tournée dans le Sud-Ouest ontarien, j’ai eu la chance de visiter le Centre francophone de Toronto et d’être témoin du travail remarquable qu’il accomplit. J’ai fait la rencontre de personnes passionnées ayant à cœur d’offrir une gamme de services sociaux et de santé communautaire qui améliorent le bien-être de l’ensemble des francophones du Grand Toronto. Le financement d’aujourd’hui permettra au Centre de bien évaluer les besoins grandissants des francophones et de continuer à bien y répondre », déclare Ginette Petitpas Taylor.

« L’investissement fédéral améliorera la vie quotidienne de notre communauté en nous permettant d’analyser la nécessité d’ajouter un espace de rassemblement inclusif et ouvert à la communauté francophone du Grand Toronto dans toute sa diversité. L’octroi de ce financement répondra aux demandes grandissantes de services et est un premier pas vers l’aboutissement d’un grand projet qui nous tient à cœur et qui tient surtout à cœur à notre communauté », a indiqué le président du CFGT, Aliou Sène.

À la suite de cette visite, la ministre s’est rendue dans les bureaux de CHOQ-FM avant de poursuivre sa tournée, les 10 et 11 janvier, à Welland, Hamilton et London. Elle a entre autres annoncé un financement de 2,7 millions $ pour la construction d’un centre communautaire au Foyer Richelieu Welland, rencontré les communautés immigrantes dans les bureaux de SOFIFRAN à Welland et visité le Centre de santé communautaire à Hamilton. Sa tournée s’est terminée avec la visite du Carrefour communautaire francophone de London où elle a rencontré les intervenants des divers organismes de la région.  

Source : Patrimoine canadien

Photo (courtoisie du CFGT): La ministre des Langues officielles Ginette Petitpas Taylor a fait cette annonce dans les bureaux du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT). De gauche à droite : Patrick Boily (administrateur), Florence Ngenzebuhoro (directrice générale du CFGT), Ginette Petitpas Taylor, Aliou Sène (président du CFGT), Isabelle Girard (administratrice) et Jacques Naud (administrateur)