Pour sa sixième édition de célébration de la francophonie, le Service de police de Toronto (SPT) avait mis à l’honneur la diversité en invitant le Maroc lors de célébrations officielles tenues à son siège social rue College la semaine dernière.

Organisé par le Comité consultatif communautaire francophone (CCCF) du Service de la police, l’événement présentait un parterre d’invités et de représentants prestigieux. On pouvait compter dans l’assemblée de nombreux directeurs d’organismes francophones tels que Reflet Salvéo ou encore La Maison. Le consul général de France, Marc Trouyet, avait également répondu présent et était au premier rang pour écouter les discours du directeur du SPT, Mark Saunders, et de Son Excellence Mme Nouzha Chekrouni, ambassadrice du roi du Maroc au Canada.

L’ambassadrice, arrivant tout juste d’Ottawa pour la célébration, soulignait durant son discours le partenariat entre le Maroc et le Canada en matière de francophonie. « La francophonie est une communauté dynamique qui participe à la richesse culturelle du Canada », précisait-elle. 

La diversité a également célébrée par le directeur du SPT qui annonçait : « Puisque la diversité fait partie de nous, nous avons fait des efforts sincères pour représenter cette diversité dans nos services » avant d’appuyer son engagement à la déclaration de principes reconnaissant la dualité linguistique du Canada, signée en 1990. « Je suis très fier de dire que la Police de Toronto compte 678 membres parlant français », ajoutait Mark Saunders.  

Le CCCF est l’un des résultats directs de cette déclaration de principe et existe depuis 1993.

« Nous faisons la liaison entre la communauté et la police de Toronto », expliquait Adolphine Mukamanzi, coprésidente du comité. En travaillant directement en lien avec des groupes spécifiques tels que les jeunes, les femmes en situation précaire, les sans-abri, les personnes âgées, le CCCF a pour mission d’identifier les défis liés au maintien de l’ordre. « Nous essayons de pousser pour répertorier les policiers bilingues », ajoutait la coprésidente.

Développer des ressources pour assurer et améliorer l’offre de services en français de la Police de Toronto – autant dans sa quantité que dans sa qualité – semble être une idée partagée par le directeur du SPT.  

« Nous sommes présents dans de nombreuses écoles francophones pour présenter nos services. C’est aussi l’occasion de recruter. Si nous ne parlons pas la langue, nous ne pouvons pas servir la communauté, expliquait Mark Saunders au journal Le Métropolitain. Nos agents francophones sont un rappel constant de la conscience qu’avec le français vient aussi une culture et un héritage. »

 

Photo:  La députée provincial de Thornhill, Gila Martow, présente ses félicitations officielles au Comité consultatif communautaire francophone du Service de police de Toronto à l’occasion de la 6e célébration de la Journée internationale de la francophonie.