Les fleurs, source inépuisable d’inspiration qui a animé des générations d’artistes tentant de restituer par le pinceau toute la poésie naturelle de modestes bouquets. L’artiste montréalaise Élène Gamache a décidé de faire sienne cette thématique et de l’exposer à la Roberts Gallery de Toronto afin que le public ontarien puisse humer les couleurs. 

Née en 1951 à Québec, elle étudie à l’École des beaux-arts de la ville et fut diplômée en arts visuels à l’Université Laval. Voyageuse dans l’âme, elle absorbe formes et couleurs au fil des destinations et s’amourache de l’Italie où elle puise son inspiration. La source de son art se trouve toutefois dans son enfance : « Mes parents allaient au musée avec moi quand j’avais 8-10 ans, dit-elle. Je me suis dit alors que je voulais faire ça un jour. » Après avoir travaillé dans la publicité pendant 30 ans, elle a commencé à animer des 

ateliers de dessin : « C’est proche de l’abstraction affirme-t-elle, c’est dans la gestuelle.  Je fais ça depuis presque toujours. »

Son exposition My Passion for Flowers comprend 20 tableaux réalisés ces deux dernières années « Aujourd’hui ce sont des fleurs, avant c’était des paysages. C’est quelque chose de sensuel, de dynamique. Ça commence petit, puit ça éclot. » Pour ce faire, Mme Gamache s’est procurée une centaine de roses : « J’aime la texture et la couleur, c’est vivant. Ça rejoint ce que je suis. » Travaillant avec acrylique et pastel sur papier et panneau de bois, elles utilisent des techniques mixtes pour interroger le spectateur : « J’aime que l’on sente que quelque chose s’est passé derrière les couches », explique-t-elle.

La nature n’est toutefois à l’honneur que depuis peu dans les réalisations de Mme Gamache. Il y a 30 ans, elle aimait représenter des personnages corpulents, puis ce furent les totems et enfin les hybrides, mi-hommes, mi-animaux. Fleurs et fruits s’invitent progressivement dans les tableaux jusqu’à ce que finalement les bouquets deviennent le point central de ses œuvres. Apaisantes, les représentations offertes sont comme une invitation à la paix intérieure et à l’introspection.

Cela fait une vingtaine d’années que l’artiste expose en Ontario. Élène Gamache travaille à l’heure actuelle sur une nouvelle exposition à Ottawa, conservant des motifs floraux mais plus abstraite. Une artiste complète et des toiles colorées que les visiteurs ont pu admirer du 2 au 23 mai.