Le Métropolitain

Welcome Soleil brille à la Saint-Jean

L’Eton House recevait l’un des nouveaux groupes francophones emblématiques de Toronto : Welcome Soleil. Le public était au rendez-vous pour s’imprégner des ondes folk/rock de ce quatuor de joyeux drilles, venu se produire pour la Saint-Jean. Une représentation importante car il s’agit de la première fois qu’ils prennent part à ce type de célébrations en musique.

Composé de Guy Smagghe à la guitare, l’harmonica et au chant, de Bernard Dionne à la basse et la contrebasse, de Philippe Lafaury à la mandoline, à la voix et aux guitares, ainsi que de Paddy Morgan à la batterie, Welcome Soleil surprend par sa fraîcheur. « Nous avons commencé à créer ensemble il y a deux ans, dit M. Smagghe. C’était au lancement de Francophonie en Fête. Notre style traverse la francophonie, il y a du Cabrel, Renaud, Félix Leclerc et Corcoran. Ça a commencé avec mon répertoire, on a bâti dessus. »

Cette première Saint-Jean s’explique en partie par le calendrier : « Comme ils font la Franco-Fête en juillet, on a décidé de remplir leur vide. Je suis un opportuniste, plaisante-t-il.  Nous célébrons également le fait que Bernard Dionne raccroche ses patins de professeur pour se consacrer à la musique. »

Le nom bilingue du groupe s’explique quant à lui par un objectif aussi simple que touchant : « Ça faisait le pont entre les francophones et les anglophones. On essaye d’attirer les deux publics et je fais un effort pour expliquer les chansons à ceux qui ne parlent pas la langue. »

Pour cette soirée, de nouvelles compositions originales sur l’environnement comme Dur de rester poli sont de la partie et des reprises de succès francophones comme Encore et encore de Francis Cabrel. « On va rocker, confirme Guy Smagghe. Ce soir nous avons un invité spécial, Philippe Flahaut, un grand du blues à Toronto. »

En ce qui concerne leurs projets, un premier album sera un vrai pas en avant : « C’est juste un projet, mais on veut faire quelque chose de sérieux. J’aimerais qu’il soit là d’ici un an et demi, deux ans maximum. » L’avenir s’annonce déjà chargé pour Welcome Soleil avec un spectacle prévu à l’Alliance française en mars 2016. « À l’avenir, on aimerait faire plus de festivals, aller à l’extérieur de Toronto, en Ontario et pourquoi pas en Europe, conclut-il. L’été offre des opportunités. On y va étape par étape. »

Photo: Le quatuor Welcome Soleil : Philippe Lafaury, Paddy Morgan, Guy Smagghe et Bernard Dionne

Exit mobile version