Le Métropolitain

Voyage en compagnie des Chiclettes

Femmes téméraires, d’une volonté farouche, qui ont soif de nouveauté et qui ont une énorme envie de relever la vie autrement. Voilà ce que Les Chiclettes – Nathalie Nadon, Julie Kim Beaudry, Geneviève Cholette – révèlent dans leur second album intitulé Voyage à trois. Bien dans leur peau, les trois femmes d’atmosphère séduisent sans détour. Leurs propos, intelligents et féminins, ne laissent personne penser à leur place.

Depuis la création de leur trio, Les Chiclettes foncent irrésistiblement vers de nouvelles aventures artistiques. Les trois séductrices tentent toujours d’aller plus loin. Sans pudeur, ces dames de caractère surprennent constamment. Leurs idées modernistes, à travers leurs musiques, danses et chansons, font du chemin – en train – une question d’époque!

Rappelons que le style musical des Chiclettes évoque les Andrews Sisters des années 1940, mais sous une version avant-gardiste inédite. « Je voyage seule Paris-Annecy, j’y ai mis mes économies », un extrait du premier simple Un verre de gin reproduit l’image d’une femme voyageant seule, fait rarissime vers la fin de la Deuxième Guerre mondiale. « Même encore aujourd’hui, une voyageuse en solo est souvent perçue comme une courageuse », selon Les Chiclettes. Le voyage leur va comme un gant. Les trois ambitieuses, comme leurs personnages féminins natifs de Wawa, dans le Nord de l’Ontario, se sont beaucoup promenées.

La sonorité de leur second album s’inspire du pianiste Ray Charles à ses débuts, vers la fin des années 1940. « Un combo piano, contrebasse, batterie, sax et trompette », décrivent les interprètes. L’émotion musicale de Ray Charles, construite d’emprunts au blues, jazz et gospel, leur collent à perfection. Sans contredit le voyage musical prédomine chez Les Chiclettes. 

Le tout récent album des Chiclettes, Voyage à trois, contient neuf pistes dont six chansons originales et sortira le 18 septembre en magasin et sur Itunes. Pour l’instant, elles vous invitent à les suivre à Toronto le 17 septembre (Francophonie en fête) pour la tournée de lancements de ce nouvel album.

Exit mobile version