Le Métropolitain

Une vague de talents francophones emporte la première de Franc’open Mic

Difficile de trouver une place assise dans la soirée du mercredi 29 octobre au Free Times Café. Il semble en effet que les amateurs de musique s’y étaient tous donné rendez-vous pour écouter un florilège d’artistes. Franc’open mic, la première scène francophone ouverte de Toronto, était alors en plein lancement. Un pari risqué qui s’est avéré payant.

Cyril Mignotet et Florian François, organisateurs de l’évènement, semblaient aux anges. Trônant sur la scène installée dans l’une des petites salles de l’établissement du 320, rue College, les deux compères ont chaleureusement accueilli les personnes présentes. C’est à grand renfort de slam (lecture particulière de textes poétiques) et de saynètes théâtrales, que le duo a mis tout le monde dans l’ambiance. En l’espace de quelques minutes, l’endroit a pris des allures de cabaret parisien. Ils se sont attelés à expliquer avec humour le mode de fonctionnement de la soirée, avant de donner officiellement le coup d’envoi de l’évènement.

Une liste avait été mise à disposition, permettant aux musiciens de s’inscrire afin de pouvoir monter sur les planches. Ainsi, guitare, micros et piano électrique étaient disponibles pour ceux qui n’avaient pas apporté leur instrument. Le premier à pousser la chansonnette n’était autre que le Français d’origine congolaise Trésor Otshudi qui est venu apporter ses compositions mêlant rythmes africains, Rhythm and Blues et chanson française. Bonne humeur et énergie étaient au rendez-vous, et les talents qui ont suivi ont démontré toute la richesse de la culture musicale francophone. Accordéoniste, guitaristes, lecteurs, acteurs, chorale… Québécois, Japonais, Français… un vaste programme coloré qui a conquis le public.

L’engouement pour l’évènement s’est avéré une surprise pour l’auteur-compositeur Cyril Mignotet, qui comblait là un manque sérieux dans l’univers artistique torontois. « Nous sommes dans la plus grande ville du Canada ainsi que dans un pays bilingue, confiait-il au Métropolitain quelques semaines plus tôt. Pourtant, il n’y a aucun endroit pour pouvoir chanter dans la seconde langue officielle à Toronto. » C’est désormais chose faite et son acolyte Florian François n’a pas attendu la fin de l’évènement pour annoncer la suite : « Nous pouvons d’ores et déjà annoncer qu’il y aura un Franc’open Mic numéro deux, le 26 novembre ».

L’espace s’est malheureusement avéré trop petit pour accueillir tous les intéressés et certains ont dû rebrousser chemin, faute de place. Le personnel du café, un peu paniqué par le nombre d’arrivants, était parfois à la limite de la politesse avec certains clients. Mais c’est aussi cela la rançon du succès. Une audience comblée, des artistes de qualité et un avenir qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Que demander de plus à une soirée aussi prometteuse que cette première de Franc’open Mic?

Photo : Florian François (à gauche) et Cyril Mignotet

Exit mobile version