Le Métropolitain

Une soirée magique et intime avec Bruno Pelletier

Les francophones de la région de Durham avaient un rendez-vous bien spécial le vendredi 24 octobre. Dans le cadre du lancement des festivités du 30e anniversaire de fondation du Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD), la directrice générale de l’organisme, Élaine Legault, avait invité nul autre que le chanteur québécois Bruno Pelletier pour un concert intime à Oshawa.

L’artiste a joué sur les plus grandes scènes du monde des rôles de poète et de vampire dans de grandes comédies musicales, sans parler de ses 30 ans de carrière comme l’un des chanteurs et musiciens les plus célèbres du Québec. Mais vendredi dernier, c’est à Oshawa qu’il a ensorcelé un auditoire d’environ 250 spectateurs choyés lors d’un spectacle au Little Theatre.

En première partie, Carl, le fils d’Élaine Legault, accompagné de Kyle Katsuyama a interprété une chanson composée par l’auteur-compositeur franco-ontarien Brian St-pierre pour les 30 années de succès du COFRD. Un refrain entraînant au cours duquel la foule impressionnée tapait des mains et fredonnait avec le jeune chanteur. Les paroles de ce refrain sont « COFRD engagé et dévoué, COFRD tous pour un pour la communauté ». Un beau cadeau pour l’organisme.  

Par la suite, Bruno Pelletier est entré sur scène avec son guitariste et complice de toujours, Martin Bachand, et l’excellente pianiste de jazz primée à maintes reprises aux derniers galas de l’ADISQ, Julie Lamontagne. Le public est immédiatement tombé sous le charme du chanteur, et c’était évidemment réciproque.

 « C’était le meilleur spectacle que nous ayons eu la chance de voir dans notre région », affirme une spectatrice enchantée.

Le public, composé de gens de tous âges, n’a pas ménagé les applaudissements, les ovations, les cris tout au long de la représentation. Pour sa part, Bruno Pelletier a répondu à cet enthousiasme en redoublant d’énergie, en ajoutant trois chansons à son spectacle, dont une imprévue, jouant plus de deux heures pour une foule en admiration. « Ça fait vraiment plaisir d’être là et de s’apercevoir qu’on est apprécié comme ça en Ontario », disait-il sincèrement, avouant qu’il n’était pas certain d’être aussi connu dans cette province.

La soirée était remplie d’émotions, le public a ri et pleuré. Bruno Pelletier s’est livré en entier à son public, avec une intensité hors du commun. Lorsqu’il a interprété en duo avec sa pianiste la chanson Don’t Give Up de Peter Gabriel et Kate Bush, le silence régnait dans la salle. Le chanteur a aussi montré toute l’étendue de son registre, passant de l’opéra italien au rock, des ballades tendres au jazz et faisant même un petit clin d’œil à la musique country qu’affectionnaient ses parents. Et il a fait patienter jusqu’à la fin tous ceux qui n’attendaient que le moment de l’entendre interpréter la chanson qui a propulsé sa carrière au niveau international, Le Temps des cathédrales de Luc Plamondon, chanson composée pour la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Avant de quitter, il a remercié le COFRD de l’avoir invité à Oshawa pour cet événement spécial. « C’est toujours un plaisir de venir à la rencontre de la francophonie partout dans le monde, et c’est surtout plaisant de voir les francophones au rendez-vous à l’extérieur des frontières du Québec », conclut Bruno Pelletier. 

Exit mobile version