Le Métropolitain

Une semaine pour découvrir le réalisateur Patrice Leconte à l’Alliance française

Si Patrice Leconte est une figure incontournable du cinéma en France, il est un petit peu moins connu de ce côté-ci de l’Atlantique. Pourtant, que de films cultes il compte à son actif et qu’il faut absolument découvrir!

Le film Les Bronzés (1978) est le premier succès du réalisateur et quel succès! Il reste l’un des plus grands succès du cinéma français. Entouré de la compagnie du Splendid (ChristianClavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot,Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel), l’équipe se reformera pour de nombreux succès populaires dont le culte Les Bronzés font du ski (1979).

Le réalisateur est touche-à-tout et après la farce, il s’est attaqué notamment à l’absurde avec Le Mari de la Coiffeuse (1990) qui met à l’écran l’acteur Jean Rochefort ou encore l’ironie, le cynisme noir du film Ridicule (1996) où chaque rire est un grincement de dents.

L’Alliance française, qui n’est pas à court de bonnes idées, a pris l’initiative d’inviter le réalisateur toute une semaine à Toronto afin de faire découvrir ou redécouvrir le cinéaste au public canadien lors de conférences et projections cinématographiques.

Quatre projetions sont prévues dont trois au Théâtre de l’Alliance. Parmi elles, La Veuve de Saint Pierre (13 octobre), drame qui se déroule sur une petite île française au large du Canada au XIXe siècle, La Fille sur le pont sera également projeté plus tard durant la même soirée à la Cinémathèque du TIFF qui a pu obtenir une bobine rare 35 mm! La projection sera suivi d’une discussion avec la journaliste Claudia Hébert.

De retour à l’Alliance française, cette dernière présentera Confidences trop intimes (14 octobre à 18h), un tandem de comédiens qui met à l’écran Fabrice Lucchini en conseiller fiscal bien rangé et Sandrine Bonnaire en proie aux déboires conjugaux. Le génial Ridicule (à 21h), longmétrage – qui recevra quatre césars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur – est à ne manquer sous aucun prétexte. La comédie dramatique entraîne le spectateur sur les pas d’un jeune et naïf courtisan qui s’initie au subterfuges et aux simagrées de la Cour de France.

Plusieurs rencontres avec des étudiants et cinéastes en herbe sont au programme durant la semaine notamment avec les classes en audiovisuel du Lycée français et celles du Cinema Studies Institute de l’Université de Toronto.

Pour les afficionados du réalisateur, ce dernier donnera une conférence ponctuée d’extraits de films et menée par Claudia Hébert à l’Alliance française le mercredi 12 octobre. L’occasion de rencontrer Patrice Leconte et revenir sur la carrière du grand cinéaste, mais également de découvrir son côté écrivain! La conférence sera suivie d’une petite surprise…

Exit mobile version