St-Nickel : tel est le titre de cette comédie dramatique qui devrait prendre l’antenne à l’été 2016 sur Unis TV. Écrite par Julian Doucet et réalisée par Jean-Sébastien Lord, cette série exclusive sera produite par Carte Blanche Films qui en entreprendra le tournage l’automne prochain.
Julian Doucet, originaire d’Ottawa, est un comédien de formation professionnelle qui, il y a cinq ans environ, s’était initié à l’écriture de pièces de théâtre. Quelqu’un lui avait alors fait remarquer que son style se rapprochait des textes faits pour la télévision. M. Doucet a alors décidé de poursuivre dans cette voie mais, n’ayant guère d’expérience en la matière, il a fait une demande au Canadian Film Centre pour y suivre une formation. C’est d’ailleurs en présentant
St-Nickel comme projet-pilote qu’il s’est fait admettre dans cette institution qui prodigue mentorat et soutien aux créateurs du monde de l’audiovisuel. Après avoir travaillé en télévision pendant quelque temps, son projet de série est finalement devenu réalité et les téléspectateurs francophones d’un océan à l’autre en verront le produit final dans un an.
L’histoire de St-Nickel se passe à Sudbury, dans un quartier défavorisé en pleine transformation, et met en scène une famille franco-ontarienne à problème qui aura à composer avec les changements dans son milieu. Le public suivra plus particulièrement les péripéties d’une danseuse érotique qui deviendra malgré elle un leader dans sa communauté. Comme on le voit, tous les ingrédients sont réunis pour un cocktail satyrique d’où la critique sociale ne sera pas absente.
En fait, les grands thèmes abordés dans le récit ne sont pas nés que de l’imagination de M. Doucet mais également de son contact direct avec ces questions : « Mon père a été un politicien municipal pendant plusieurs années, explique-t-il. Dans ma famille, c’était important que l’on s’implique dans la communauté. » Son père était bien placé pour constater les jeux politiques, sociaux et financiers qui, pour le meilleur et pour le pire, forment le quotidien d’une ville. St-Nickel se veut un clin d’œil à ses combats mais aussi à toutes ces communautés qui décident de s’affirmer, à ces petites gens qui ont mailles avec les puissants. « C’est d’explorer ces tensions entre le passé et le futur », résume Julian Doucet, référant au processus de densification urbaine et d’embourgeoisement des quartiers jusque-là occupés par des moins nantis, bouleversant l’environnement socioéconomique de ces derniers.
C’est aux environs du 1er octobre que débutera le tournage de St-Nickel. Avis aux intéressés : la maison de production Carte Blanche Films est toujours à la recherche de comédiens. Quant à Julian Doucet, il espère que cette série divertira les téléspectateurs autant qu’elle les fera réfléchir : « J’espère qu’ils vont rire! Et peut-être les inciter à un peu plus de tolérance, de compassion, d’implication civique et leur faire porter un regard avec moins de jugement sur les autres. »
Photo: Julian Doucet