Les services semblent plus puissants que la normale, les smashs plus appuyés que la moyenne et les contres plus spectaculaires qu’à l’habitude. En ce bel après-midi de mai, six joueurs de volleyball de plage se démarquent de ceux qui fréquentent habituellement les terrains aménagés sur la plage Ashbridges Bay dans l’est de la ville.
Dans l’anonymat total, quelques membres de l’équipe canadienne de volleyball de plage profitent des premiers jours de beau temps pour s’entraîner à l’extérieur.
De retour de Chine après avoir participé au tournoi de Shanghai, Josh Binstock et Christian Redmann s’apprêtent à s’envoler pour l’Argentine pour participer à un autre tournoi de classe mondiale. Les deux compères vont ensuite parcourir le monde jusqu’en octobre prochain. Un long périple qui emmènera ces véritables globe-trotters à La Hayes, Gstaad, Berlin, Rome, Sao Paulo et Bejing pour se frotter aux meilleurs joueurs professionnels de la planète. Début juillet, ils participeront également aux championnats du monde en Pologne.
La version plage du volleyball diffère quelque peu de celle qui se pratique en salle. On joue pieds nus à deux contre deux sur un terrain sableux. Le sport est très exigeant car les deux joueurs sont constamment sollicités. Les plongeons pour sauver les balles sont spectaculaires et le rythme est effréné. Le volleyball de plage fit une entrée remarquée aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
John Childs, un des entraîneurs présents cet après-midi-là à Ashbridges Bay, conserve un souvenir bien particulier des jeux d’Atlanta puisqu’il y remporta une médaille de bronze, seule médaille olympique canadienne jusqu’à ce jour. John fait partie de l’encadrement de l’équipe nationale depuis sa retraite en 2005. Il explique que durant les mois d’hiver, les entraînements ont lieu au « Hangar », un grand complexe intérieur situé près de Downsview dans le nord de la ville.
Josh Binstock, un grand gaillard de six pieds cinq pouces, a lui aussi connu les feux de la rampe. En 2012, il s’est rendu aux Jeux olympiques de Londres avec son coéquipier Martin Reader. Ils atteindront le tour préliminaire des quarts de finale. Si Martin a raccroché ses shorts, John quant à lui a décidé de poursuivre sur le circuit professionnel mondial avec Christian. Après quelques atermoiements durant l’hiver, John a résolu de sacrifier son cabinet de chiropracteur à Toronto pour s’adonner à sa passion.
« J’aurais peut-être dû prendre ma retraite internationale et prendre un emploi à plein temps afin de devenir autonome financièrement, au lieu d’être de ce type dans la trentaine qui vit encore chez ses parents. La plupart de mes amis, de même que mon plus jeune frère, sont ou bien mariés ou en couple et mènent une vie « adulte » comme tous les individus de mon âge », confie Josh Binstock sur son blogue.
Après quelques semaines d’entraînement, Josh et Christian commencent à s’ajuster l’un à l’autre. La Fédération internationale de volleyball classe la nouvelle paire canadienne au 71e rang mondial. Ils espèrent bien qu’une bonne séance dans le sable de Toronto et surtout de bons résultats en Amérique du Sud leur permettront de gravir rapidement les échelons du gratin mondial.
Le volleyball de plage se pratique à Ashbridges Bay durant tout l’été. Pour plus de renseignements : www.ashbridgesvolleyball.com.
Photo : Christian et Josh en action sur la plage Ashbridges Bay