Le Métropolitain

Une grande soirée poétique et littéraire pour la 22e édition du Salon du Livre

C’est un beau rassemblement de poètes et d’écrivains francophones qui étaient invités à faire part de leurs œuvres lors de la grande soirée de la 22e édition du Salon du livre à la Bibliothèque de référence de Toronto. Line Boily de Radio-Canada animait cette soirée « entre amis » avec « des gens qui aiment les mots » en rappelant la richesse du patrimoine francophone de la région depuis 400 ans. 

La chanteuse franco-ontarienne Cindy Doire a entamé la soirée et a mis de l’ambiance en performant deux chansons reprises d’artistes francophones. Puis, Michel Pleau, poète officiel du Parlement, a ouvert le bal des invités en lisant un de ses poèmes.

Place aux jeunes talents avec Daniel Groleau-Landry qui a accroché le spectateur avec des poèmes aux allures de slam, sur un rythme qui variait entre accélérations et chuchotements avec une note de sensualité. Ses deux poèmes Ma poursuite effrénée et Le cosmos symbiotique sont à la fois sombres et très personnels. 

Autre jeune poète et slammeuse talentueuse, Natasha Kanapé-Fontaine. Elle a écrit le livre N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures en 2012, et évoque sa communauté innue dans ses poèmes, en français comme en innu. Ses poèmes, très personnels, évoquent la nature, ses sentiments, l’histoire, certaines frustrations et revendications. C’est par le biais de belles métaphores et rimes subtiles qu’elle fait passer son message.

L’atmosphère de la salle s’est détendue avec la comédienne Micheline Marchildon, qui s’est mise successivement dans la peau de trois personnages dont Éloïse, une poète militante présidente de l’Association francophone hors Québec, Rita, une femme de 88 ans qui mélange religion et le Zumba, ainsi que Jacynthe, une poète « pas cheap, mais facile ». Paul-François Sylvestre avait quant à lui concocté un quiz sur les 50 ans de Radio-Canada et dont les réponses en ont surpris plus d’un dans la salle. 

Enfin de grands auteurs et poètes étaient conviés à lire des extraits de leurs œuvres dont la célèbre auteure Kim Thùy qui lut un de ses poèmes en vietnamien, Hélène Dorion, auteure récompensée de nombreuses fois et lauréate du prix de l’Académie Mallarmé, ainsi que Corinne Chevarier, Jean Sioui, Stéphane Despatie et Melchior Mbonimpa. Ce dernier a lu un extrait de son poème sur l’Afrique du XVe siècle. Enfin, Michèle Vinet et Éric Charlebois ont partagé quelques fragments de leurs poèmes sur un thème qui les touche particulièrement, celui du milieu carcéral et de la santé mentale.

Une belle soirée où les grands noms de la poésie et de la littérature francophones, ainsi que jeunes auteurs et slammeurs se sont partagé la scène pour montrer que la poésie ne vieillit pas.

Photo : Hélène Dorion

Exit mobile version