Le musée royal de l’Ontario souhaite visiblement continuer à s’imposer dans le domaine de la paléontologie. En effet, ce haut lieu de la vie culturelle torontoise a ouvert un nouvel espace dénommé Galerie de l’aube de la vie le 23 septembre.
Derrière ce nom énigmatique se cachent de nombreux travaux et témoins de l’histoire de la planète. Elle retrace « l’histoire du vivant depuis les microscopiques organismes unicellulaires qui sont apparus il y a des milliards d’années jusqu’aux dinosaures et mammifères ayant vécu il y a plus de 200 millions d’années, en passant par l’arrivée des premiers animaux terrestres. » Un large spectre qui permettra aux visiteurs de comprendre comment la vie a pu apparaître et se développer sur terre, mais également comment la biodiversité et le climat se sont forgés.
Focalisée sur le Canada, cette exposition montre des fossiles issus des quatre coins du pays. Riche en gisements de fossiles, comme en atteste les schistes de Burgess en Colombie-Britannique, le pays a de quoi offrir aux curieux. Images en 3D de ces « reliques » classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, spécimens rares du premier grand prédateur, l’Anomalocaris canadensis, et de l’un des chaînons manquants de la théorie de l’évolution, l’Hallucigenia Sparsa… Une collection exceptionnelle qui plaira aux amateurs et aux néophytes.
Photo: L’exposition montre des fossiles issus de partout au Canada.