Le Métropolitain

Une cérémonie empreinte de grande fierté et de douce nostalgie

Quelque 400 étudiants ont reçu leur diplôme lors de la cérémonie tenue au Collège universitaire Glendon le samedi 15 juin, sous une immense tente blanche. À cette occasion, le chancelier de l’Université York, Roy McMurtry, a conféré un doctorat en droit honoris causa à Jean-Michel Lacroix.

Celui qui en est à son troisième doctorat honorifique au Canada a publié une centaine d’articles et une vingtaine d’ouvrages sur le Canada et les États-Unis. Professeur émérite de civilisation nord-américaine à la Sorbonne (Université Paris 3), M. Lacroix a aussi fondé le Centre de recherches sur l’Amérique du Nord qu’il a dirigé de 1990 à 2011. Retraité depuis un an, il a également été Recteur de l’Académie de Besançon, président de l’Université Paris 3, recteur de l’Académie D’Aix-Marseille et de l’Académie d’Orléans-Tours et directeur général du Centre national d’enseignement à distance.

Comme c’est la coutume, avant la cérémonie officielle de la remise des diplômes, le principal du Collège Glendon, Kenneth McRoberts, avait invité environ 250 personnes à un déjeuner en l’honneur de Jean-Michel Lacroix, récipiendaire du doctorat honorifique. La réception a eu lieu au Manoir Glendon situé sur le campus en présence, entre autres, des membres du corps professoral, d’étudiants « exemplaires »
— dont Jacob Harris (qui a obtenu une moyenne de 8,68 sur 9), d’invités d’honneur (dont M. Lacroix, Jean-François Casabonne Masonnave (consul général de France à Toronto), Paul Genest (sous-ministre aux Affaires francophones de l’Ontario).

Photo : Ces étudiants attendent patiemment de recevoir leur diplôme.

Exit mobile version