Le Métropolitain

Une belle façon de faire son marché en se rendant au parc

Faire un saut au parc après une journée de travail pour acheter ses fruits, ses légumes, sa viande ou même son poisson est une pratique qui commence à entrer dans les mœurs. Soucieux de « manger local » et d’acheter des produits de qualité, bon nombre de Torontois ont choisi d’acheter directement auprès des producteurs dans ces marchés installés dans plusieurs parcs de la ville.

Carolyn Wong, coordonnatrice du marché fermier du parc Trinity Bellwoods, explique que ce fut à la demande expresse des résidents du quartier qu’il y a sept ans une vingtaine de producteurs installèrent leurs étalages dans le parc. Le marché se tient au coin nord-ouest du parc, tous les mardis de mai à octobre.

Sean Lovell propose à ses clients habituels des truites de sa ferme près de Port Dover. Elles sont élevées sans apport d’hormones, d’antibiotiques ou autres produits chimiques. Il vend son poisson frais sans jamais le congeler. Les clients se pressent aussi devant les fruits et légumes d’Anne van der Heyden. Ces produits entièrement biologiques font la fierté de cette ferme familiale installée dans la région de Peterborough depuis plus de 30 ans. Gerald te Velde vend des côtelettes de porc et des steaks de bœuf qui proviennent d’animaux élevés exclusivement en pâturage.

« Je viens ici pour acheter des produits locaux et de meilleure qualité », affirme Max Paganelli, un résident du coin. Chaque semaine, il se rend au marché de Trinity Bellwoods et celui du quartier Liberty Village.

À quelques minutes de là, le marché fermier du parc Dufferin Grove bat son plein tous les jeudis entre 15 h et 19 h. Plus ancien puisque créé en 2002, ce marché attire à la pleine saison une trentainede producteurs et quelque 1200 visiteurs. Des bâtiments permettent au marché d’exister durant les mois d’hiver. Anne Freeman, coordonnatrice du marché, explique qu’au fil des ans le parc Dufferin Grove avait quelque peu sombré dans l’oubli et souffrait d’une mauvaise réputation. C’est alors que les résidents du quartier décidèrent de reprendre les choses en main en installant des fours à pain pour la communauté.

Repas communautaires les vendredis soirs, journées pizza pour les enfants et patinage en famille firent alors connaître au parc une véritable renaissance. Le projet d’un marché hebdomadaire vit aussi le jour. Krista Tobias et Chris Brown proposent des pâtisseries sans gluten. Leur compagnie de Floured existe depuis quatre ans. En plus de leur présence sur les marchés, ils projettent d’ouvrir un magasin sur la rue College prochainement. Alvaro Venturelli apporte ses légumes entièrement biologiques de sa ferme Plan B Organic Farm installée dans la région de Hamilton. Il proposait au début de mois des tomates cultivées en serre. M. Venturelli gère aussi une des plus grosses coopératives alimentaires de la province. Plus de 800 familles membres se voient livrer une boîte remplie de légumes frais chaque semaine.

« Mes poissons sont frais. Ils ont été pêchés dans les eaux de la Baie Géorgienne hier », explique Andrew Akiwenzie. Pêcheur autochtone de la région de Wiarton, Andrew vend les produits de sa pêche frais, congelés ou fumés dans plusieurs marchés de la région. Truites arc-en-ciel et corégones blancs s’écoulent comme des petits pains ce jour-là.

« Je fais toutes mes courses ici car je ne consomme que des produits biologiques qui viennent de la région. Je ne veux pas de produits qui contiennent des produits chimiques ou bien des OGM (organismes génétiquement modifiés). Depuis plusieurs années, j’entretiens un véritable rapport amical avec les producteurs », fait remarquer Ellen Manney, une habituée du marché Dufferin Grove depuis ses débuts.

Les conversations vont bon train entre les producteurs et leurs clients. On discute du temps, des enfants et, bien entendu, de recettes. Quelle belle façon de se mettre en appétit avant de rentrer chez soi!
Le site Internet de la ville propose une liste des marchés fermiers à Toronto : http://www.toronto.ca/markets/

Photo : Une vue du marché dans le parc Dufferin Grove

Exit mobile version