Chaque année, le défilé du père Noël annonce l’approche du temps des Fêtes et signale par la même occasion le début d’une période de consommation intense. À quelques pas du point de départ du cortège annuel organisé pour le vieil homme à la barbe blanche, dans le quartier des rues Christie et St. Clair, se tenait la cinquième foire écologique du Centre Wychwood Barns.
Organisée par Green Neighbours 21 en conjonction avec l’association écologique Transition Toronto, cette foire offrait une pépinière d’idées afin de réduire l’impact que peut avoir la période des Fêtes sur l’environnement.
« Nous avons invité cette année des associations locales et des vendeurs sélectionnés pour la valeur écologique de ce qu’ils proposent », explique Vinyse Barber, bénévole au sein de Transition Toronto. Lee Adamson, membre de Green Neighbours 21, révèle que son organisation de quartier se réunit une fois par mois et compte environ 500 sympathisants.
Souhaitez-vous faire un geste pour la planète durant le temps des Fêtes? Voici alors quelques bonnes idées glanées parmi la trentaine proposées durant la foire.
Vous voulez bien entendu que vos invités puissent être à l’aise dans votre maison et ne pas sentir les courants d’air froid de l’extérieur? Jim Eager, participant au projet Heet, une équipe qui s’attache à rendre les maisons moins énergivores, montre comment apposer une feuille amovible faite en plexiglass sur les fenêtres et boucher l’espace qui laisse entrer l’air froid au bas de la porte d’entrée.
« La somme des petits espaces qui laissent entrer l’air froid peut atteindre l’équivalent d’un trou de 1,5 mètre carré dans le mur de votre maison », affirme-t-il.
Les piles électriques des jouets que vos enfants ont reçus en cadeau sont déjà épuisées? L’organisme Orange Drop suggère une liste d’endroits où vous pouvez les déposer et vous assurer qu’elles ne vont pas finir dans une décharge.
Jessie Cowe recommande de consulter le site Internet de l’organisme avant de vous départir de vos autres produits nocifs. La plupart seront recyclés ou bien détruits sans nuire à la planète. Une chaise faite entièrement de pièces de bicyclette illustre parfaitement qu’avec un brin d’imagination et un zeste de créativité, rien ne doit être jeté et tout peut être réutilisé.
Vos invités viennent vous rendre visite en automobile? Ils pourraient alors utiliser une voiture entièrement électrique. Avec elle, pas besoin de passer à la station-service, il suffit de brancher le véhicule à une prise électrique ou bien de se rendre dans la cinquantaine de stations de recharge gratuites situées dans le sud de l’Ontario.
Ils pourront même recharger la pile électrique de leur voiture au centre commercial pendant qu’ils font leurs emplettes! Michael J. Meade, spécialiste en consommation d’énergie, ajoute par ailleurs que l’électricité pour recharger les piles peut provenir de l’énergie solaire.
Vous souhaitez servir à vos invités des mets sains, nutritifs et biologiques? Il suffit alors de devenir membre d’une coopérative alimentaire comme Karma Co-op. Installée dans le quartier Annex près du campus de l’Université de Toronto depuis 1972, cette coopérative offre plus de 200 produits issus de fermes biologiques basées en Ontario.
Vous voulez emballer vos cadeaux sans faire plus de déchets? Les bénévoles de l’organisme Toronto Green Community se feront un plaisir de faire des paquets-cadeaux entièrement écologiques. Cette année, Paula Messina, directrice de l’organisation, est fière de présenter sa nouvelle gamme de petits sacs-cadeaux réalisés avec d’anciennes cartes du réseau des transports publics de Toronto!
Trop occupé avec ses responsabilités au sein du défilé, le père Noël avait dû se décommander à la dernière minute. Nul doute cependant qu’il aurait apprécié les nombreuses trouvailles et suggestions offertes lors de cette foire écologique.
Pour vous renseigner sur les associations écologiques à Toronto, consultez le site http://torontogreen.ca.
Photo : Paula Messina de Toronto Green Community.