Le Métropolitain

Un Symposium sur les moyens de mieux soigner les aînés de toutes origines à Toronto

Le 16 juin dernier, une conférence sur le thème du mieux-être et des soins pour aînés s’adressant aux professionnels et fournisseurs de soins de santé ainsi qu’aux membres de la communauté francophone s’est tenue au Foyer Pavillon Omer Deslauriers de Bendale Acres par la division Long-Term Care Homes & Services de la Ville de Toronto, en partenariat avec le Réseau local d’intégration des services de santé, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario, le Réseau franco-santé, l’Entité 4 et Reflet Salvéo. 

Cette conférence mettait l’accent sur les compétences culturelles et linguistiques dans les contextes des soins de santé. Les participants ont eu l’occasion d’échanger leurs expertises, leurs défis au quotidien et d’examiner l’impact de ces composantes sur les soins centrés sur la personne pour les aînés, ainsi que les façons d’en faire la mise en œuvre pour les services de première ligne. Bien que l’accent soit mis sur les services en français, les concepts, conseils et outils présentés peuvent s’appliquer à d’autres langues ou cultures.

Le conférencier pour l’occasion était le Dr Samir Sinha, responsable provincial, Stratégie ontarienne pour le bien-être des personnes âgées. Le Dr Sinha est directeur du service de gériatrie à l’Hôpital Mount Sinaï et au Réseau universitaire de santé à Toronto. Il préside le comité consultatif des professionnels de la santé du Réseau local d’intégration des services de santé du Centre-Toronto, en plus d’être conseiller médical pour le Centre d’accès aux soins communautaires. 

Le Dr Sinha a traité du concept des soins centrés sur la personne et la façon dont ce concept est intégré au niveau stratégique et politique du système de santé en Ontario, ainsi que l’application de ces concepts au niveau des personnes et des fournisseurs de soins aux aînés.

« Bien que le gouvernement de l’Ontario, les RLISS et les municipalités fournissent à la population âgée une gamme extrêmement variée de services de santé et de services sociaux et communautaires, beaucoup d’Ontariens, ainsi que leurs familles et les personnes qui les soignent, ne connaissent pas l’existence de ces services ni la façon d’y accéder, par exemple, dans la langue de leur choix », dit-il. Il a démontré également qu’entre 2010 et 2030, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus doublera, d’où l’importance de préparer le terrain maintenant pour améliorer la qualité des services qui seront offerts.

En début de journée, une table ronde avait pour thème Ce qui est requis pour offrir des soins centrés sur les besoins des aînés. Par l’entremise de témoignages et d’interactions avec les participants, les panélistes issus de l’ensemble des dimensions du système de santé ont partagé leurs expériences et leurs perspectives en ce qui concerne les facteurs clés des soins centrés sur la personne pour les aînés ainsi que différentes initiatives qui adressent ces besoins. On retrouvait sur ce panel Margaret Aerola de Bendale Acres, Brian Laundry du RLISS Centre-Est, Dre Sandra Black du Toronto Dementia Research Alliance de l’Université de Toronto, Sylvie Lavoie de la Fondation Hélène Tremblay Lavoie, et Lisa Mizzi du Centre d’accès aux soins communautaires du Centre-Est.

Suite à cette discussion, Margaret Aerola a lancé la discussion sur l’évolution des soins linguistiquement et culturellement adaptés pour les aînés. Il est possible d’offrir des soins centrés sur la personne pour les aînés qui tiennent compte de la langue et de la culture de l’individu. Mme Aerola a expliqué le cheminement de Bendale Acres, une maison de soins de longue durée gérée par la Ville de Toronto, avec des discussions sur la façon dont la maison a planifié et gère maintenant le Foyer Pavillon Omer Deslauriers, une unité de services en français de 37 lits.

Puis un atelier présenté par Estelle Duchon, directrice générale de l’Entité 4 de planification des services de santé en français sur la façon d’assurer de meilleurs soins dès maintenant. Mme Duchon a offert avec son équipe des conseils et des outils pratiques visant à adresser le rôle de la langue dans les soins centrés sur la personne. L’atelier permettait de démarrer le processus de dialogue, d’explorer les perceptions et de sensibiliser les participants à l’impact des barrières linguistiques sur la sécurité de la personne. 

Le 17 juin, c’était au tour du public de venir rencontrer les intervenants dans le cadre d’une foire et d’ateliers sur les ressources disponibles en français et en anglais pour les personnes âgées, leurs familles et leurs aidants. Près de 50 organismes ont présenté leurs services pour cette clientèle. Les ateliers offerts durant cette foire traitaient, entre autres, de la démence, des interprètes médicaux et des mauvais traitements et fraudes visant les aînés. Le symposium aura permis aux différents acteurs du domaine de la santé de partager leurs succès et de promouvoir les services en français qui sont offerts dans leurs régions respectives.

Exit mobile version