Le Métropolitain

Un orchestre s’installe dans la rue pour saluer l’arrivée du printemps

C’est dans un parc de stationnement du quartier Parkdale que le Lemon Bucket Orkestra avait convié des fans et ses amis pour venir saluer l’arrivée du printemps. « Nous voulions dire au revoir à l’hiver et offrir un bon moment à nos amis », explique Tangi Ropars, co-fondateur du groupe de 15 musiciens et danseurs.

À son arrivée au Canada, après avoir fait partie d’un groupe de musiciens bretons en France, l’accordéoniste Tangi Ropars décida de faire équipe avec Mark Marczyk, jeune violoniste et fervent amateur de musique de l’Europe de l’Est. C’est donc naturellement que leur choix de répertoire se fixa pour la musique des Balkans. Le résultat fut un savant pot-pourri de musique tzigane, klezmer (musique juive de l’est de l’Europe), hongroise et serbe. Quelques accents de punk s’ajoutèrent par la suite au tout.

Grâce à Facebook et au bouche à oreille, environ 200 personnes avaient répondu à cette invitation dès 19 h en ce jour du Vendredi saint. Ces 15 joyeux lurons n’en sont pas à leur premier coup quand il s’agit de jouer spontanément dans des endroits publics. En mai dernier, ils n’hésitèrent pas à aider des passagers d’Air Canada à prendre leur mal en patience à bord de leur avion alors que celui-ci était immobilisé sur la piste. Leur goût pour l’impromptu et la qualité de leur musique n’ont pas laissé indifférents des grands médias comme CBC, CNN et CTV.

Aujourd’hui, les musiciens sont devenus professionnels et se produisent régulièrement dans des grandes fêtes, des mariages, des clubs et comme ce soir-là dans les rues de la Ville reine. Après la sortie d’un court CD de six titres il y a deux ans, un premier album fut lancé en octobre 2012. Ils se sont rendus deux fois en Europe de l’Est, périples durant lesquels ils eurent l’occasion de se plonger dans les racines de leur musique et même de jouer avec le célèbre orchestre roumain Fanfare Ciocărlia.

Mais c’est dans la rue que l’on saisit bien l’énergie et le sens du spectacle que dégage le groupe. Perchés sur le toit de leur voiture, Tangi et Mark entraînent soudainement leurs compagnons dans une série de ballades et de chansons ukrainiennes, roumaines et serbes. Affublé d’une tuque orange et jaune ainsi que de grosses lunettes de soleil rouge en forme de cœurs, l’accordéoniste breton accompagne son homologue violoniste. Ce dernier saisit de temps à autre un mégaphone pour reprendre les couplets des chansons. Stephania Woloshyn, une des danseuses, se déhanche pour faire sonner sa ceinture de grelots. Le public est ravi et en redemande encore. Beaucoup d’entre eux portent des déguisements et participent à leur manière à ce superbe concert de rue.

Ce spectacle fut en prélude à un autre plus tard dans la soirée installé à quelques minutes de marche. Le groupe se chargea d’escorter la foule en musique.

« Nous voulions organiser un événement pour le simple plaisir et mettre de la vie dans les rues de Toronto », explique Tangi. En cette saison de renaissance, les rues du quartier purent apprécier le retour à la vie. Certains se mirent même à danser sur le toit d’une maison avoisinante!

Photo : Le violoniste Mark Marczyk et la danseuse Stephania Woloshyn du Lemon Bucket Orkestra (credit photo : Regine Hervy Photography)

Exit mobile version