Le Métropolitain

Un « French Kiss » pour venir en aide aux personnes atteintes du VIH ou du SIDA

Il est parfois des événements dans la vie qui vous montrent combien les amis sont importants. Ce fut la révélation soudaine qu’un de ses proches venait d’être diagnostiqué comme étant porteur du VIH qui motiva Louis-Philippe Deslauriers à s’inscrire au rallye cycliste Friends for Life cet été. Louis-Philippe Deslauriers est aussi connu comme étant Louis dans Louis et Josée du site éducatif pour enfants Mini TFO. L’événement vise à collecter des fonds pour le compte de Toronto People With Aids, une organisation qui vient en aide aux personnes atteintes du VIH ou du SIDA. Les quelque 300 participants relieront à vélo Toronto à Montréal en 6 jours du 28 juillet au 2 août, couvrant ainsi une distance d’en moyenne 100 km par jour. Depuis lors, Robert Wilkinson et Shannon Dickens se sont joints au projet. Pour avoir le droit de participer, le trio doit recueillir 7500 $ avant le 30 juin 2013.

D’où lui vint alors l’idée d’organiser un cabaret musical en français en invitant ses amis artistes? Un « French Kiss ». « J’ai tout de suite pensé à mon amie Nathalie Nadon des Chiclettes, explique Louis-Philippe Deslauriers. Je souhaitais qu’on organise un événement rassembleur pour la communauté artistique francophone de Toronto. » Voilà donc comment une douzaine d’artistes, dont les trois Chiclettes, « embarquèrent » dans le projet.

C’est Louis-Philippe Deslauriers lui-même qui ouvrit le bal dans une interprétation du célèbre morceau d’Harmonium Un musicien parmi tant d’autres. Entrecoupés de chansons et d’intermèdes humoristiques des Chiclettes (Nathalie Nadon, Julie-Kim et Geneviève Cholette), les artistes se succédèrent sur la scène du théâtre Buddies in Bad Times. Le public nombreux peut apprécier quelques-unes des chansons les plus populaires du répertoire français comme Frédérique (Line Boily), Dans le port d’Amsterdam (Les Chiclettes) et Milord (Mélanie Brûlée). Des applaudissements particulièrement soutenus suivirent une remarquable interprétation de La Valse à mille temps par Ryan Kerr. Accompagnés au piano par Michael Barber, Bianca Heuvelmans, le duo Lionel Tona et Nicole Blain, Suzie Bizaillon, et Alexandre Normand vinrent tour à tour compléter un bel échantillon d’artistes francophones torontois.

En plus des frais d’entrée, une autre centaine de dollars recueillis durant le spectacle vinrent s’ajouter au joli petit pécule amassé. Kim Benoît, réalisatrice à TFO, eut le temps durant le spectacle de réaliser une peinture sur toile d’une magnifique paire de lèvres, un « French Kiss » en quelque sorte! À l’issue de la soirée, 1800 $ tombèrent dans l’escarcelle des trois amis. L’organisation People With Aids (PWA) apporte un soutien moral et logistique aux personnes qui doivent surmonter les difficultés quotidiennes quand on vit avec le VIH ou le SIDA. Afin de trouver les fonds nécessaires pour accomplir sa mission, PWA organise un rallye vélo entre Toronto et Montréal depuis 15 ans.

Aux dernières nouvelles, environ 6300 $ seraient déjà réunis pour que Louis, Robert et Shannon enfourchent leur vélo pour Montréal cet été. Deux ou trois événements semblables prévus d’ici la fin juin devraient leur permettre d’atteindre leur objectif. « Je suis vraiment surpris par l’aide que nous recevons de toutes sortes de personnes, avoue Robert Wilkinson. Même des gens que l’on n’attendait pas. » Preuve que dans les moments difficiles, on a souvent plus d’amis qu’on ne le pensait.

Photo : Tous les amis artistes

Exit mobile version