C’est sous un soleil brillant de mille feux que s’est déroulé le 60e anniversaire de l’Indépendance du Maroc. La traditionnelle levée du drapeau, organisée par l’Association marocaine de Toronto (AMDT), a eu lieu à l’hôtel de ville sous le regard bienveillant de prestigieux invités dont l’ambassadrice du Royaume du Maroc, Nouzha Chekrouni, venue dans un esprit d’unité et de partage. « Je suis ici tout d’abord pour saluer l’initiative de l’AMDT et pour exprimer à l’ensemble de la communauté marocaine notre fierté, a indiqué Mme Chekrouni.
Cette année, l’évènement intervient à un moment crucial. On ne fête pas seulement l’indépendance du pays mais également le 40e anniversaire de la Marche Verte. Une marche pacifique organisée par le roi du Maroc Hasan II, le 6 novembre 1975, qui mènera à la réunification des provinces du sud de ce pays d’Afrique. En ce jour, c’est l’occasion de célébrer la réussite, de penser aux sacrifiés et de se réjouir du futur. » C’est sous les chants et les applaudissements qu’a été hissé le drapeau marocain pour flotter dans un ciel bleu, pas un seul nuage à l’horizon.
Chaque année, l’AMDT fête l’anniversaire de l’Indépendance marocaine. Pour son président, Faouzi Metouilli, cet évènement est l’occasion de rencontrer la communauté marocaine de Toronto, la rassembler. Mais l’association souhaite également, à travers l’organisation de tels évènements, montrer son attachement à son pays d’origine qu’un océan sépare.
Pour l’occasion de nombreuses familles de la communauté marocaine se sont réunies. Les enfants agitent gaiement leurs petits drapeaux marocains et jouent entre eux alors que les adultes se retrouvent. « Pour les parents c’est l’occasion de raconter leur histoire, de montrer leur culture aux jeunes enfants qui sont nés ici au Canada », explique M. Metouilli. Des parents qui ont pu profiter de l’aide de l’AMDT à leur arrivée dans la métropole canadienne. L’association, entièrement composée de bénévoles, donne toutes les informations importantes sur Toronto aux nouveaux arrivants. Centres de services, conseils et parfois suivis personnalisés, l’AMDT donne les points de contact qui faciliteront l’insertion professionnelle mais également personnelle au Canada.
L’AMDT a pour but de se transformer en association de service durant l’année 2016. Et en effet la demande est grande pour cette petite équipe! La communauté marocaine de Toronto compte parmi les plus importantes avec environ 45 000 citoyens d’origine marocaine. Le prochain rendez-vous est donné. L’association fêtera ses 15 ans durant la semaine de la Francophonie au cours d’une soirée culturelle marocaine. « Ça va être une fête grandiose », prévient son président!
Photo: Des membres de l’AMDT