Le Métropolitain

Un atelier sur l’abus des aînés est présenté au Cercle de l’Amitié

Nouveaux Horizons est un programme conçu pour favoriser l’inclusion sociale des personnes âgées. C’est dans le cadre de cette initiative du gouvernement fédéral que le Cercle de l’Amitié dispense chaque mois un atelier thématique. Le 18 août dernier, c’était au tour des abus multiformes dont peuvent être victimes les aînés qui ont été au coeur de la présentation.

Comme à l’habitude, le Cercle de l’Amitié fait précéder l’activité par un repas santé avec accompagnement musical. C’est la harpiste Rachel Dignard qui avait l’agréable responsabilité d’envelopper l’heure du dîner de ses mélodies. Quant aux mets offerts aux 21 convives, principalement du poulet avec un accompagnement de salade, ils avaient été préparés par Martin Sydij et son équipe de bénévoles. Le service était également assuré par un groupe de jeunes invités à faire du bénévolat.

Nawal Athanase était la responsable de l’atelier d’information. Les différentes formes d’abus, leur prévalence, les moyens de les identifier et les ressources où trouver de l’aide ont constitué les diverses facettes de l’exposé. Violence physique et psychologique, consommation forcée de médicaments, exploitation financière, négligence, dénégation de droits, intimidation, manipulation basée sur un rapport affectif ou d’autorité, etc. : autant d’éléments parmi d’autres formant le panorama hélas très large des formes de maltraitance envers les aînés.

Si la première partie de l’atelier se présentait essentiellement sous la forme d’un exposé magistral, c’est à la participation des aînés et de son groupe de jeunes bénévoles que Mme Athanase a fait appel pour la seconde partie. Par l’entremise de quelques saynètes, des situations d’abus ou de négligence étaient présentées et les participants devaient répondre à des questions. C’est par une présentation d’un jeu éducatif intitulé « L’occasion fait le larron », et disponible sur le site web de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario que Nawal Athanase a conclu l’activité.

Bref, aussi grave et tragique que soit le phénomène de la négligence et de l’exploitation des personnes du troisième âge, le Cercle de l’Amitié et Mme Athanase ont su mettre sur pied un atelier dont le côté instructif ne le cédait en rien au côté convivial. C’est au Cercle de l’Amitié, à Mississauga, qu’ont lieu chaque mois ces rencontres auxquelles toutes les personnes de 55 ans et plus sont les bienvenues.

Photo : Le repas avec accompagnement musical

Exit mobile version