Le Métropolitain

Un air de famille : une célébration de la musique, de la culture, de la famille et de la francophonie

Vous connaissez l’émission Un air de famille? Diffusée à l’antenne de la télévision de Radio-Canada, cette émission, par le biais de la chanson, « fait passer le talent des familles du salon au petit écran ». Et parmi les trois familles qui participeront à l’émission du jeudi
26 septembre, se trouve celle de Pete Cugno de Toronto. Ainsi, ce soir-là, ses deux filles – Madelyn, 13 ans, et Julia, 11 ans – et lui interpréteront Pour un instant du groupe Harmonium. Et la famille Cugno compte sur votre vote pour passer en semi-finale.

« C’est le directeur de l’école que fréquente Madelyn qui m’a envoyé un courriel au sujet des auditions, raconte Pete Cugno, un musicien semi-professionnel. J’avais regardé à quelques reprises cette émission l’année dernière et j’aimais bien le concept. C’est ainsi que mes deux filles (qui jouent le piano) et moi avons fait rapidement la chanson Si tu pars de M Pokora avec un iPhone. Nous nous sommes pris à une dizaine de fois avant de l’avoir. Finalement, nous en avons fait une version d’environ deux minutes trente et nous l’avons envoyée par courriel à Radio-Canada. »

C’est ainsi que s’est amorcée cette belle aventure qui les a menés d’abord à une audition à Montréal. « Deux ou trois semaines plus tard, poursuit M. Cugno, on nous a téléphoné pour nous inviter à venir passer une audition devant René Simard. J’étais excité, un peu nerveux mais j’avais très hâte d’y aller. » « J’étais très fière qu’on nous ait choisis, renchérit Julia. Ça voulait dire qu’on était assez bons pour entrer à l’émission. Mais il fallait qu’on pratique et on a bien pratiqué. »

Audition à Montréal
À l’audition, à Montréal, le trio familial a chanté de nouveau Si tu pars. « Nous voulions le faire comme il faut et nous l’avions répété, confie le père. Nous avons également chanté Pour un instant d’Harmonium. J’avais montré aux filles la chanson et nous l’avons fait différemment avec des harmonies qui ne sont pas dans la version originale. Nous l’avons aussi raccourcie et changé les arrangements en ne gardant que de la guitare. Ça c’est très bien passé. Une des juges pleurait en entendant Julia. René Simard semblait lui aussi très ému. Il faut dire que Julia a le même âge qu’avait René lorsqu’il a commencé sa carrière. Il se reconnaissait un peu dans elle, je crois. » Deux à trois semaines après être revenus de la métropole québécoise, Pete, Madelyn et Julia se sont vus confirmer par téléphone une place dans l’émission Un air de famille.

Et la famille Cugno est donc retournée à Montréal où elle a rencontré son coach, Jean-François Breau, ainsi que les huit autres familles qui partageait le même coach. « M. Breau est tellement sympathique, il nous a vraiment bien mis à l’aise, insiste M. Cugno. Avec notre chanson Harmonium, il nous a aidés à être moins timides. Ça fait longtemps que je suis en Ontario et je suis plus réservé. Il nous a fait faire des exercices et ça nous a déstressés tout en créant davantage de liens entre nous. »

La vraie affaire
Enfin, la fin de semaine du 14 septembre, la famille Cugno a rencontré ceux avec qui ils partageront la scène d’Un air de famille, soit la famille Turcotte de Thetford Mines et la famille Fils-Aimé de Terrebonne. Quand au tournage de l’émission (faux direct), il a eu lieu dimanche dernier, le 22 septembre, devant une foule de 860 personnes rassemblées dans le studio 42 de Radio-Canada. Et c’est cette émission que les téléspectateurs pourront voir le jeudi 26 septembre et pour laquelle ils sont invités à voter. « Il faut voter… pour nous », lance Julia.

En plus d’être une célébration de la musique, de la culture et de la famille, Un air de famille a été une célébration de la francophonie. « Certaines familles chantent en anglais, raconte Pete. Pour nous, ça ne servait à rien de faire toute cette route pour aller chanter en anglais. Pour mes filles et moi, c’était une célébration de la culture francophone. » Pour Madelyn, cette aventure a aussi contribué à renforcer son appartenance à la francophonie. « À l’école, je ne parlais pas français avec mes amis, mais en anglais. L’émission m’a aidée à utiliser le français de plus en plus et à l’améliorer. »

Maintenant que vous en connaissez davantage sur la famille Cugno de Toronto, laissez-vous séduire par leurs voix à Un air de famille le jeudi 26 septembre à 20 h sur Radio-Canada. Et surtout, comme l’a si bien indiqué Julia, n’oublier pas de voter. Si la famille Cugno reçoit le plus grand nombre de vote le 26 septembre, elle passera en demi-finale. Et que l’aventure se poursuive!

Photo : Pete Cugno et ses filles Madelyn et Julia

Exit mobile version