Le Métropolitain

Toronto ouvre de nouveau ses portes

La popularité de Portes ouvertes Ontario au fil des ans ne se dément pas. Pour cette 16e édition, le programme s’annonce pour le moins alléchant puisqu’il se dédie au patrimoine sportif de l’Ontario, en l’honneur des Jeux panaméricains et parapanaméricains. « L’enthousiasme pour les Jeux continue de croître et je sais que Portes ouvertes contribuera à renforcer cette atmosphère festive », affirme le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Coteau, par voie de communiqué.

Ainsi, plus de 155 édifices à portée historique, culturelle et sociale seront accessibles gratuitement au public. Parmi les nouveautés, le Goldring Centre for High Performance Sport ainsi que le Toronto Track and Field Centre, où se dérouleront l’entraînement des athlètes lors des Jeux. Un pas de plus vers l’immersion du public dans ce qui s’annonce comme l’évènement canadien de l’année.

Plusieurs musées comme l’Aga Khan permettront aux intéressés d’étancher leur soif de connaissance. Celui-ci permet de découvrir l’héritage laissé par les civilisations musulmanes aux quatre coins du monde. Le Musée de Scarborough offre quant à lui une vision du passé de la ville, son côté rural et son architecture ancienne, tandis que le Musée Spadina permet de visiter une vieille demeure bourgeoise restaurée de fond en comble.

Les lieux de culte ouvrent également leurs portes comme l’église presbytérienne St. Andrews, l’église grecque orthodoxe St. George, le temple bouddhiste tibétain Riwoche de Toronto ou encore le centre islamique bosniaque. Un tour d’horizon qui permettra aux visiteurs de se familiariser avec la façon dont les différentes religions se pratiquent dans la Ville reine.

Pour les passionnés d’architecture, plusieurs bâtiments tels que le Cannon Design et l’Elgin and Winter Garden Theatre Centre se laissent approcher afin que chacun puisse apprécier leurs courbes gracieuses. Des professionnels du design comme le Denegri Bessai Studio et Diamond Schmitt Architects accueillent le public qui souhaite en savoir plus sur le processus et le travail des dessinateurs urbains.

Ceux qui souhaitent se concentrer sur la pratique sportive peuvent se rendre sur de nombreux terrains et centres ouverts spécialement à cette occasion.

Comptant parmi l’un des trois plus grands évènements du genre dans le monde, Portes ouvertes Toronto a déjà séduit plus de deux millions de visiteurs et compte bien poursuivre sur sa lancée pour en faire l’un des évènements phares d’Amérique du Nord. 

Portes ouvertes Toronto aura lieu en fin de semaine prochaine, les 23 et 24 mai.

Exit mobile version